En suivant à la lettre le plan de construction, le centrage sera
réalisé sans rajout de plomb. Vérifier le centrage à 50 mm du bord
d'attaque de l'aile à l'emplanture. La masse ainsi obtenue est de 106 gr.
Réglage des débattements Maxi à l'emplanture :
Avec Dual Rate :
Ailerons :
Haut :
- 5 mm
Bas : +
3 mm
Profondeur :
Haut :
- 4 mm
Bas : +
4 mm
Sans Dual Rate :
Ailerons :
Haut :
- 10 mm
Bas : +
3 mm
Profondeur :
Haut :
- 4 mm
Bas : +
4 mm
Pas de différentiel sur les commandes.
Les premiers essais ont été réalisés par une journée sans vent.
Pour tester les réactions je fais un lancer traditionnel par le fuselage
pour une bonne ligne droite. Tout droit sans correction, le planeur n'est
pas tordu, aucun trim à apporter.
Re-lancer avec virage et retour au pied. Ça répond bien.
Essai à la catapulte en tendant légèrement : accélération jusqu'à
10m de hauteur.
Après quelques vols de prise en main la catapulte a été tendue au maxi
pour des hauteurs de 30 à 40 m. Plus haut est certainement possible mais
la petitesse l'éloignement et le contre jour ne permettent plus de bien
distinguer l'engin facilement.
Le taux de chute du Minto reste faible pour le peu qu'on lui garde de
la vitesse. Si on le ralentit trop, le taux de chute augmente
sensiblement, si l'on tire trop il engage dès que l'on met un peu
d'ailerons à droite ou à gauche.
Dès que l'on pousse la commande, le Minto prend une vitesse
impressionnante. Les ressources brutales permettent de faire des rebonds
dans les virages.
Les boucles, les tonneaux, le vol dos passent sans problème, c'est
extrêmement réactif sans le Dual Rate, il faut même se méfier des
évolutions près du sols dans cette configuration car ça va très très
vite et les changements de trajectoires sont redoutables.
Je n'ai pas remarqué d'effet de lacet inverse, certainement grâce au
différentiel d'ailerons assez conséquent.
Essai à la pente : Direction la pente de Doue un jour de vent de Nord.
Le Minto n'éprouve aucun problème dans la turbulence de la pente. Il
monte bien, on peut le ralentir mais attention au virage engagé. Face au
vent d'une trentaine de km/h, il suffit de pousser pour le voir partir en
avant tel le missile.
La maniabilité de l'engin permet des allers/retours sur une largeur de 5
à 6m, la taille des ailerons permet de l'emmener exactement ou on le
souhaite.
Essai en lancer par le saumon (S.A.L.) : Ne connaissant pas la
discipline, je me lance timidement. J'utilise la prise par le pouce
(extrados) et l'index (intrados). Premier essai pour un bond d'une
10aine de mètres, impressionnant par rapport au lancer traditionnel qui
à fond les manettes me permet la même hauteur. Après quelques lancers
la hauteur avoisine les 20m max mais je ne possède aucune technique.
Pour une meilleur accroche du saumon, j'ai rajouté une lamelle de
contreplaqué qui permet l'appui de l'index à l'intrados.
Lors d'un de mes essais du Minto, j'ai fait la connaissance d'un des
spécialistes du F3K, discipline exclusivement dédiée au S.A.L. :
Bertrand CIVADE.
Vous pouvez consulter le site Internet :
http://www.f3k-fr.com/
Petite pub au passage mais j'ai fait la connaissance d'un gars sympa,
heureux de partager sa connaissance et qui a su me conseiller sur la
technique du lancer. On peut les retrouver au club de Tournan en Brie.
La présentation du Minto s'achève, je souhaite réellement qu'il soit
construit en de nombreux exemplaires mais ce que je souhaite au plus c'est
partager l'information. Alors si vous avez tenté l'aventure, n'hésitez
pas a écrire un article que je publierais à la suite de celui-ci.
Bon vol,
Rémi BOURGIN
REMIB12@aol.com
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