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  Conception et Réalisation du MINTO Voiletech  
     
Présentation Le Minto est le croisement probablement réussi de deux planeurs qui chacun dans leur domaine marche très bien : La Tito et le Mint.
- La Tito est vive, agile, précise, se catapulte
- Le Mint est minuscule, de faible envergure, léger, mais manque un peu d'agilité dans la turbulence.

Après avoir pratiqué des deux planeurs, je voulais un mélange, en prenant si possible les avantages de chacun : Un micro ou mini planeur, tenant dans une valise, vif, précis, remontant bien dans le vent, supportant les départs à la catapulte et au lancer main par le saumon d'aile (S.A.L.).

Au delà de tout ça, je souhaitais reprendre l'empennage papillon de la Tito, plus encore par soucis de dégagement de celui-ci du sol afin d'éviter les éventuels obstacles à l'atterrissage que pour l'esthétique et la légèreté.

Caractéristiques du planeur :
         - Envergure : 65 cm
         - Longueur : 56 cm
         - Masse équipé : 106 gr
         - Surface alaire : 7.8 dm²
         - Charge alaire : 13.6 gr/dm²

Dans l'esprit de Voiletech, tout est gratuit, les plans sont donc à disposition sur le site en .pdf. Je souhaite seulement avoir un petit mèl pour m'informer du compte rendu de la fabrication et des premiers vols.


                    Merci à l'avance.
                                       Rémi BGN

 

P1140007.JPG (43211 octets)
P1140010.JPG (52570 octets)
P1140011.JPG (56673 octets)
P1140012.JPG (32001 octets)
P1140014.JPG (51881 octets)
Les plans Les plans ont été dessinés à la main, tout n'est donc pas parfait. L'ensemble tient en 10 fichiers en .pdf (Adobe reader). Télécharger et imprimer ces 10 feuilles (vérifier dans les paramètres d'imprimante que le zoom est à 100%) puis couper chaque feuille sur le bord gauche. Scotcher les feuilles en prenant soin de respecter l'espacement  de 100mm entre les repères du bas de feuille.
La réalisation complète tient dans 2 planches de balsa de densité moyenne de 3mm d'épaisseur.

Les deux vues d'ensemble ci-dessous sont de mauvais assemblage de tous les pdf qui n'ont pour but que de vous donner une vue globale du planeur.

 
 

 

Vues d'ensemble



Plans d'ensemble en Adobe Reader PDF

plan_minto_1.pdfplan_minto_2.pdfplan_minto_3.pdfplan_minto_4.pdf

plan_minto_5.pdfplan_minto_6.pdfplan_minto_7.pdfplan_minto_8.pdfplan_minto_9.pdf

plan_minto_10.pdf

 

Plans de découpe :

Vue d'ensemble :

Plans de découpe en Adobe Reader PDF

decoupe_1.jpg (207737 octets)decoupe_2.jpg (145278 octets)decoupe_3.jpg (144831 octets)decoupe_4.jpg (174194 octets)decoupe_5.jpg (162328 octets)decoupe_6.jpg (157958 octets)

 

 
Construction La construction du Minto nécessite plus de la patience que de la technique qui dans les grandes lignes ressemble beaucoup à celle de la Tito.

Les pièces sont à découper conformément au plan. J'ai utilisé la colle cyano pour tous les collages (prévoir 1 tube de 10gr).

Un tube de fibre de verre (issu de l'avant dernier tronçon d'une canne à pèche) fait office de poutre pour prolonger le fuselage. L'utilisation de carbone ne doit pas améliorer le devis de poids compte tenu de la longueur et du diamètre utilisé.

Afin de rigidifier la partie arrière du fuselage, en particulier la liaison fuselage/poutre de queue, j'ai collé quelques mèches de Kevlar à l'intérieur dans le sens longitudinal avant de coller la poutre (j'aurais pu tout aussi bien utiliser le carbone).

PB140031.JPG (34528 octets)PB140029.JPG (45333 octets)PB140027.JPG (41055 octets)PB140024.JPG (67891 octets)PB140023.JPG (51777 octets)

PB140022.JPG (53710 octets)PB140021.JPG (62453 octets)PB140020.JPG (57149 octets)PB140019.JPG (68264 octets)PB140018.JPG (67587 octets)

PB140017.JPG (55229 octets)PB140016.JPG (53103 octets)PB140015.JPG (52663 octets)PB140016.JPG (53103 octets)

Tout ce qu'il reste des deux planches de balsa 3mm.

PB220001.JPG (112339 octets)

 

 
Photos en vrac

Afin de vous faciliter la construction ou l'installation, je vous propose quelques photos détaillées.

Equipement : 

Récepteur Jeti REX5 MPD 41 FM (38€)
2 Servos Sub Micro Servo SMS511 Nylon (16€ les deux)
Quartz GWS 41 FM (7€)
3 pack d'accus 4.8 V HR-130N JR (33€ les 3)

Prix total de l'équipement radio : environ 94€

La commande a été effectuée chez TopModel, livraison en deux jours comme d'hab. J'ai pris ces servos SMS511 pour essayer, en effet j'avais des doutes quant à leur fiabilité compte tenu du prix. Avec le recul, je ne regrette pas car ils fonctionne très très bien pour 3 fois moins cher et la même efficacité que les Nano de chez Multiplex.

Je conseille pour ce planeur de ne pas hésiter à acheter au moins 3 accus. En effet l'autonomie moyenne de chacun est de 30 minutes, cela donne alors au moins 1h30 de vol et plus si l'on possède un chargeur dans la voiture. De ne posséder qu'un seul accu vous pousse toujours à retarder l'atterrissage et alors de voler à la limite de la coupure. J'ai perdu le Mint dans les falaises du cap Béar pour cette raison.

P1010005.JPG (150081 octets)P1010006.JPG (128961 octets)P1010007.JPG (122209 octets)P1010009.JPG (158541 octets)P1010010.JPG (91638 octets)

P1010011.JPG (86927 octets)P1010012.JPG (137542 octets)P1010013.JPG (125979 octets)P1010015.JPG (118770 octets)P1010018.JPG (84077 octets)

Le crochet de catapultage est placé travers le bord d'attaque de l'aile.

P1010021.JPG (81875 octets)P1010023.JPG (106487 octets)P1010025.JPG (111640 octets)P1010027.JPG (135611 octets)P1010028.JPG (107730 octets)

On peut constater en regardant les photos que la commande de profondeur est assez torturée. Le fuselage est calculé à la largeur des servos donc étroit. Je ne pouvais pas placer le servo d'ailerons trop vers l'avant afin de ne pas fragiliser l'aile avec un perçage du trou de passage de l'axe de servo à l'endroit de contrainte maxi sur la partie avant de l'aile. Le servo d'aileron a donc été reculé pour déboucher travers les nervures. Si je plaçait le servo de profondeur en arrière du précédent le centrage en aurait été affecté. J'ai donc consciemment pris la décision de placer en avant le servo de profondeur, au prix de concevoir une commande des moins directes. Par contre il n'existe aucun jeu ni flambage ni effort parasite en utilisation, compte tenu des faibles efforts mis en jeu.

Photos au sol.

L'entoilage est réalisé à l'Oralight (Jaune et Lilas)

PB280022.JPG (147826 octets)PB280023.JPG (143547 octets)PB280024.JPG (127118 octets)PB280025.JPG (140352 octets)PB280026.JPG (178017 octets)

PB280027.JPG (122543 octets)PB280028.JPG (130897 octets)PB280029.JPG (124132 octets)PB280030.JPG (115989 octets)PB280031.JPG (105261 octets)

La commande d'aileron aurait pu être réalisée plus ligth mais j'ai surtout utilisé le matériel que j'avais en stock soit ces deux magnifiques chapes à rotules.

P1010003.JPG (143793 octets)

Prendre bien garde de ne pas mettre un palonnier droit sur le servo d'aileron. En effet un palonnier à 90° monté comme ici permet de réaliser un braquage différentiel des ailerons.

 

PB280032.JPG (119044 octets)PB280033.JPG (133963 octets)PB280034.JPG (150239 octets)PB280035.JPG (138907 octets)PB280036.JPG (151920 octets)

Pour l'empennage, j'ai remplacé après essai en vol le domino par une ligature avec un fil torsadé et colle cyano.

PB280038.JPG (53184 octets)PB280039.JPG (139243 octets)PB280042.JPG (160800 octets)Fixation par dominoLigature avec fil et cyano

Quelques photos des essais à la catapulte.

P1010064.JPG (113704 octets)P1140006.JPG (181463 octets)P1140018.JPG (76543 octets)P1010061.JPG (198767 octets)

 

 
Essais en vol En suivant à la lettre le plan de construction, le centrage sera réalisé sans rajout de plomb. Vérifier le centrage à 50 mm du bord d'attaque de l'aile à l'emplanture. La masse ainsi obtenue est de 106 gr.

Réglage des débattements Maxi à l'emplanture :
Avec Dual Rate :
    Ailerons :
            Haut : - 5 mm
            Bas : + 3 mm
    Profondeur :
            Haut : - 4 mm
            Bas : + 4 mm

Sans Dual Rate :
    Ailerons :
            Haut : - 10 mm
            Bas : + 3 mm
    Profondeur :
            Haut : - 4 mm
            Bas : + 4 mm

Pas de différentiel sur les commandes.

Les premiers essais ont été réalisés par une journée sans vent. Pour tester les réactions je fais un lancer traditionnel par le fuselage pour une bonne ligne droite. Tout droit sans correction, le planeur n'est pas tordu, aucun trim à apporter.
Re-lancer avec virage et retour au pied. Ça répond bien.
Essai à la catapulte en tendant légèrement : accélération jusqu'à 10m de hauteur.
Après quelques vols de prise en main la catapulte a été tendue au maxi pour des hauteurs de 30 à 40 m. Plus haut est certainement possible mais la petitesse l'éloignement et le contre jour ne permettent plus de bien distinguer l'engin facilement.

Le taux de chute du Minto reste faible pour le peu qu'on lui garde de la vitesse. Si on le ralentit trop, le taux de chute augmente sensiblement, si l'on tire trop il engage dès que l'on met un peu d'ailerons à droite ou à gauche.
Dès que l'on pousse la commande, le Minto prend une vitesse impressionnante. Les ressources brutales permettent de faire des rebonds dans les virages.

Les boucles, les tonneaux, le vol dos passent sans problème, c'est extrêmement réactif sans le Dual Rate, il faut même se méfier des évolutions près du sols dans cette configuration car ça va très très vite et les changements de trajectoires sont redoutables.

Je n'ai pas remarqué d'effet de lacet inverse, certainement grâce au différentiel d'ailerons assez conséquent.

Essai à la pente : Direction la pente de Doue un jour de vent de Nord. Le Minto n'éprouve aucun problème dans la turbulence de la pente. Il monte bien, on peut le ralentir mais attention au virage engagé. Face au vent d'une trentaine de km/h, il suffit de pousser pour le voir partir en avant tel le missile.
La maniabilité de l'engin permet des allers/retours sur une largeur de 5 à 6m, la taille des ailerons permet de l'emmener exactement ou on le souhaite.

Essai en lancer par le saumon (S.A.L.) : Ne connaissant pas la discipline, je me lance timidement. J'utilise la prise par le pouce (extrados) et l'index (intrados). Premier essai pour un bond d'une 10aine de mètres, impressionnant par rapport au lancer traditionnel qui à fond les manettes me permet la même hauteur. Après quelques lancers la hauteur avoisine les 20m max mais je ne possède aucune technique.

Pour une meilleur accroche du saumon, j'ai rajouté une lamelle de contreplaqué qui permet l'appui de l'index à l'intrados.

P1010001.JPG (64330 octets)

Lors d'un de mes essais du Minto, j'ai fait la connaissance d'un des spécialistes du F3K, discipline exclusivement dédiée au S.A.L. : Bertrand CIVADE.
Vous pouvez consulter le site Internet :

http://www.f3k-fr.com/

Petite pub au passage mais j'ai fait la connaissance d'un gars sympa, heureux de partager sa connaissance et qui a su me conseiller sur la technique du lancer. On peut les retrouver au club de Tournan en Brie.

 

La présentation du Minto s'achève, je souhaite réellement qu'il soit construit en de nombreux exemplaires mais ce que je souhaite au plus c'est partager l'information. Alors si vous avez tenté l'aventure, n'hésitez pas a écrire un article que je publierais à la suite de celui-ci.

                    Bon vol,

                                     Rémi BOURGIN
                                                  REMIB12@aol.com

 

 
     
  Les modélistes qui construisent le Minto :

  -Quelques photos du Minto construit par Joel LESAGE de la région toulousaine. Une magnifique réalisation, d'autant plus qu'il est en version 3 axes avec 1 servo par aileron !!!

75 gr sans accus et récepteur ! Ca laisse présager de beaux vols.

100_3933.jpg (53144 octets)100_3929.jpg (63733 octets)100_3926.jpg (61189 octets)100_3927.jpg (60739 octets)100_3930.jpg (102753 octets)

100_3932.jpg (65305 octets)100_3931.jpg (61557 octets)

J'attend avec impatience le compte rendu des essais en vol.

 

  - Cyril Nourry a construit le Minto

 

   - La construction de S. BRISSON :

Une réalisation magnifique, un fini exceptionnel ...  Vous pouvez retrouver son site Internet aussi magnifique que ses constructions :  http://home.nordnet.fr/~sbrisson/index.htm

Message de l'auteur : pour la déco, j'avoue ne pas avoir cherché l'inspiration bien loin en reprenant celle de monsieur Lesage. Mais en l'imitant c'est reconnaître son travail très réussi !

 

    - La construction de Arily (Fabien CLAUZEL) de Besançon Thise :

Voilà son message :

"Alors voila j'ai construit un MINTO premier vol hier sur mon terrain à thise vers besancon en lancé main super! et aujourd'hui catapulte il va super bien! "même tordu" :)
il passe les tonneaux par 5 en pas longtemps et les looping avec du badin c'est génial!!!!!!!
J'ai réussi à faire 58sec une première pour moi en plaine avec un lancé main :)

Je joint deux trois photos pendant la finition

Poids 135Gr " oup's" :)