Accueil Voile-Tech Section VOL à VOILE Section VOILE Section Modélisme NAVAL et PLANEUR

 

Livre de bord (suite) : Visite de Bizerte, Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd

 

  Dimanche 17 août 02

La Route du Jasmin touche à sa fin, ce soir ce sera le repas de clôture.

Nous avons envie de nous la jouer cool pour ce jour, petit déj tranquille, vers midi nous partons au marché faire le ravitaillement pour deux jours. Nous passons aussi à la Bizertine, une superbe pâtisserie boulangerie. Le patron extrêmement sympa réalise une pâtisserie bien française d'excellente qualité. Si vous passez dans le coin faites le détour. Il est à noter que Voiletech ne gagne rien sur cette publicité. 

Petits Rougets à la poêle, melon et figues font notre repas.

Le soir c'est le repas de clôture, la Route du Jasmin 2002 est terminée. Nous mangeons un couscous de poisson en compagnie des équipiers du bateau ZEN. C'est la remise des prix, bien sur nous ne sommes pas concernés car nous avons été déclassé pour toutes les régates pour cause de remise du moteur. Il est clair que notre objectif premier n'était pas de gagner. Fred se fait remettre une magnifique photo de FUGUE lors du passage de la première bouée à Toulon.

Météo: beau temps chaud

Le port antique Le marché aux fruits Le marché au poisson
Le port antique Le port de plaisance FUGUE
Port de Bizerte
En ville
Les rues dans la médina
La mosquée
La soirée de clôture
Réception autour de la piscine
Lundi 18 août 02

Au programme aujourd'hui, excursion à Tunis, Carthage, Sidi Bou Saïd.

Comme pour bien faire j'ai la tourista à 100 %. Depuis notre départ nous ne faisions plus beaucoup attention à la nourriture, l'eau, les crudités, lavage des dents au robinet, douche ... Nous pensions que l'acclimatation s'était faite. Il fallait croire que non. Anne allait être atteinte puis Fred.

Nous partons en bus pour Tunis où nous visitons les souks. La guide nous emmène chez un marchand de tapis. Comme d'habitude c'est le grand jeu, des tapis à n'en plus finir. Nous ne sommes pas du tout intéressés par ces tapis. Nous observons les deux types de mosquées à Tunis, les minarets hexagonaux et le minarets carrés selon l'influence des bâtisseurs.

Repas et départ pour Carthage. Le site archéologique n'est pas extraordinaire, nous observons des vestiges des thermes dans leur partie souterraine. La résidence du président au nord du site interdit les photos ;-).

Nous partons cette fois pour Sidi Bou Saïd  qui vaut effectivement le détour. La ville en bleu et blanc est magnifique, calme et sympathique. Nous visitons une maison traditionnelle puis les ruelles de la ville avec ses portes si caractéristiques.

Le retour ne s'effectue pas pour le mieux. En effet le bus reste en panne sur l'autoroute, il faudra attendre le dépannage. Cela tombe mal car nous voulions rentrer tôt pour faire des courses pour le départ du lendemain. Fred repartira au voilier pour préparer notre départ, Anne et moi irons faire des courses. Le lundi c'est jour de fermeture pour les commerces, nous ne trouvons pas tout ce que l'on cherche.

Les Thermes de Carthage Les Thermes de Carthage Les Thermes de Carthage
Rue principale de Sidi Bou Saïd Jasmin Maison Traditionnelle à Sidi Bou Saïd
Henné Sidi Bou Saïd Port de Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd Sidi Bou Saïd Sidi Bou Saïd
Ibiscus Figue de barbarie Maison traditionnelle à Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd Sidi Bou Saïd Sidi Bou Saïd

 

 

Retour au sommaire de la section Voile

Suite du livre de bord : Bizerte / île de la Galite / Mahon

Fabrique du chapeau traditionnel
Top modèle avant tout
Les souks de Tunis
Minaret Hexagonal
Minaret carré
Vente de tapis à Tunis
Sidi Bou Saïd
Sidi Bou Saïd
Rue à Sidi Bou Saïd