Accueil Voile-Tech Section VOL à VOILE Section VOILE Section Modélisme NAVAL et PLANEUR

 

Livre de bord (suite) : Bizerte / Mahon (Baléares)

 

  Mardi 20 août 02

Lever à 5 h 30 pour préparer le bateau. Plein d'eau, plein de gasoil plus un jerrican de 25 l au cas où ... mais surtout pour épuiser nos dinars, ceux -ci ne pouvant sortir du pays et être échangé en France  (ouverture des pompes à 7 h 00). Nous passons à la douane située à proximité du bar, club de plongée et pompe. Les formalités de départ sont rapides.

Vers 8 h 00 nous partons vers l'île de la Galite à 54 Nm de Bizerte, dans la direction des Baléares (la Galite est sur le territoire tunisien) . Cette fois le vent est favorable. Nous parcourrons la moitié du trajet sous Spi à 5 / 8 Kt puis le vent force jusqu'à 20 Kt, nous affalons le Spi pour passer au génois. La houle s'accentue nous réalisons de magnifiques surfs. La vitesse ne descend pas sous 6 Kt au loch, pour des pointe à 7.5 Kt. Un vrai bonheur, c'est une navigation que j'aurais aimer rencontrer sur les régates.

Anne et moi sommes d'une forme resplendissante, Fred est malade avec de la fièvre probablement. Nous sommes inquiets pour la suite du voyage et les deux jours de mers qui nous attendent.

Nous arrivons à l'île de la Galite à 17 h 30, bien en avance sur l'horaire prévu. Nous nous approchons de la côte pour jeter l'ancre. Nous apercevons à l'ancre LadyJade un concurrent de la Route du Jasmin. La Galite n'est pas déserte, nous apercevons quelques maisons, des bateaux de pêcheurs. Je ne traîne pas, je sors le matériel de plongée, je passe le shorty, les palmes, le masque et le tuba et hop, à l'eau. La faune et la flore ont l'air d'avoir été préservé ici. En pleine eau je me retrouve entouré de bancs de poissons, la profondeur est de 5-6 m. En approchant du rivage constitué d'éboulis de roches, je constate que la diversité des espèces est relativement importante ici. Girelles, poulpes, gobies, anémones, oursins ... sont représentés.

Philippe vient d'arriver et jette l'ancre juste à côté de nous, l'objectif étant de mettre à couple les deux voiliers pour la nuit afin de faciliter les déplacements.

Un zodiac approche, trois hommes en tenue civile prétendent être des douaniers et nous demandent nos papiers. Nous doutons fortement de leurs fonctions mais nous obtempérons. Ceux-ci ne nous font pas de difficulté.

Fred vient me rejoindre à l'eau, puis Philippe. Fred ne traîne pas compte tenu de sa fièvre. On pense qu'un bon bon bain à 26°C lui fera le plus grand bien. Avec Philippe nous continuons d'arpenter les roches à la découverte d'autres poissons. La nuit commence à tomber, il est temps de sortir de l'eau. La douche au vent du soir n'a d'effet que d'accentuer mon refroidissement. Fred ayant subi le même traitement dans son état fiévreux est en hypothermie. Il n'arrive pas à se réchauffer, nous sommes inquiets.

Le soir nous sommes invités à prendre l'apéritif chez Philipe et Chantal, Fred nous accompagne quand même. Nous prévoyons de la suite du voyage. Demain à 8 h 00 nous lèverons l'ancre pour Mahon aux Baléares, sur Minorque. La navigation sera d'environ 300 Nm pour 2 jours et demi, la météo doit être satisfaisante sans plus de précision.

Retour sur FUGUE pour le repas.

A noter que le portable ne passe pas sur l'île bien que des barres de réception signalent la présence d'un réseau.

Rémi
Anne
En approche de la Galite
La Galite
La Galite
FUGUE et AVAA à couple
Philippe et Fred
La Galite
Philippe
Mercredi 21 août 02

 

Jeudi 22 août 02

 

Vendredi 23 août 02

Nous quittons la Galite vers 8 h 00, une belle journée s'annonce mais peu de vent. Nous partons donc au moteur et grand-voile. Après quelques heures le vent s'établit. Nous coupons le moteur, le voilier marche au près bon plein à 5-6 Kt pour un vent de 12 Kt. Nous marcherons à cette allure sur la presque totalité de la traversée, avec quelques variantes près. Dans la deuxième nuit le vent a permis de passer au Spi puis il nous a abandonné en milieu de nuit nous obligeant à repasser au moteur pour le reste du trajet.

La houle de 0,5-1m n'était pas fatigante, en fin de traversée la mer était d'huile. Pas de malade à bord à signaler cette fois.

A signaler quand même la prise d'un thon de 2 kilos pour 50cm. Nous traînions une ligne depuis plus de 2000 km sans succès pour les poissons (à noter que le Sacus Plasticus abonde en méditerranée près des côtes, de plus il n'est pas farouche et très friand de notre appât). Ce pauvre Thon, jeune et inexpérimenté est venu se suicider sur notre ligne. C'était tellement inattendu que l'on ne s'est pas rendu compte de suite et au premier abords nous étions convaincu d'avoir ramassé une poubelle. Fatigué de s'être fait traîner sur plusieurs milles, il n'a même pas résisté lors de la remontée.

Le thon vidé et découpé en tranche nous a fait le repas du soir. A noter que nous étions content de n'avoir pêché qu'un petit thon compte tenu de la quantité de sang qui gicle un peu partout et de nos faibles moyens de conservation.

Nous sommes arrivés sur Minorque le vendredi 23 à 10 h 00. Il ne nous restait plus qu'à emprunter le "fjord" de 2,5 Nm qui mène à Mahon. Le cadre est superbe. Le chenal est bordé par des falaises de 10 à 15 m de hauteur. Au bas, des pontons et sommet de magnifiques maisons. Il nous faut presque une heure à la vitesse réglementaire pour arriver à Mahon. Nous contactons la capitainerie pour une place de port mais c'est complet comme toujours visiblement.

En attendant l'arrivée de Philippe nous accostons pour "emprunter" de l'eau afin de remplir la vache. Sinon c'est payant. Puis nous allons jeter l'ancre derrière une île non loin du centre de Mahon. Nous gonflons l'annexe pour la première fois depuis le départ, cela nous permet par ailleurs de tester le portique, conception et réalisation perso de Fred.

La capitainerie nous rend visite et nous oblige à nous amarrer sur un ponton, une fois encore ce n'est pas gratuit (12€) mais en compensation nous avons l'eau au robinet. Malheureusement le ponton n'est pas relié à la terre, il faut impérativement utiliser l'annexe. Nous irons à terre en fin d'après midi pour réaliser quelques courses et pour visiter. Fred et Anne connaissent les lieux, c'est la deuxième fois qu'ils viennent à Mahon avec FUGUE.

Je redécouvre la carte de téléphone internationale qui permet ici d'appeler 40 mn pour 10 €. On la trouve dans les tabacs et kiosques à journaux.

Résumé: Bizerte / la Galite  56 Nm parcourus en 9 h 00

             la Galite / Mahon  304 Nm parcourus en 50 h 00

Météo sur la traversée: Très beau temps et vent de 10-12 Kt du NE devenant nul en fin de traversée.

Retour au sommaire de la section Voile

Suite du livre de bord : Mahon / Palamos / St Cyp

Départ de la Galite
Philippe au départ de la Galite
Les Thons
Au près bon plein
Séquence nettoyage
Minorque Les Baléares
L'entrée du chenal