Le briefing météo sécurité vers 10 h
00 en vue de l'étape Trapani / Hammamet. Le départ est reporté à
l'après-midi mais nous décidons de partir quand même le matin avec
l'accord de l'organisation pour nous rendre aux îles égades, plus
particulièrement à Favignana à la Calla Rossa. 9 NM plus loin nous
jetons l'ancre après un bon bord au près.
La Calla Rossa est abritée des vents,
une falaise d'une vingtaine de mètres descend à pic dans la mer a deux
mètres de profondeur. La paroi a été exploité par l'homme de toute
évidence. Le cadre est sympathique, l'eau a une couleur magnifique
donnée par des bancs de sable blanc situés à 4 mètres de profondeur,
les parties les plus sombre étant formées par des herbiers. Au
programme, PMT pendant une bonne heure (la qualité de la faune et de la
flore ne sont pas exceptionnelles) puis repas. Le départ de la régate a
été donné, vers 17 h 00 nous levons l'ancre pour rejoindre les
concurrents de la régate. La houle est importante, le vent de 15 à 20 Kt.
Anne tient la barre, le bateau file à 7 Kt au près. Je suis sur le pont
en appui sur la bôme , j'observe les éléments, le voilier qui enfourne
parfois la houle.
Tout à coup Fred découvre une
inondation à l'intérieur du voilier. A la gîte l'eau passe au dessus
des planchers. La sortie de la vache à eau s'est déboîtée, 100 l d'eau
se baladent dans les fonds. Nous sommes obligés d'arrêter le voilier
pendant 2 h 00 pour atténuer la gîte afin d'écoper l'eau. Fred fait
l'essentiel du boulot car je suis exceptionnellement en forme et je tiens
à le rester. Je ne descendrais au fond que pour déplacer les planchers.
Des dizaines de seaux sortent du carré, un collier répare sommairement
la vache afin d'avoir un peu de réserve en eau pour la suite de la
traversée.
Anne devient malade car le bateau se
fait malmener par la houle de travers d'1 m 50. On repart à 6 Kt mais le
reste de la flotte nous a doublé, c'est déprimant. Je reste en forme et
opérationnel à mon grand étonnement, j'en profite pour barrer de 18 à
23 h 00, Fred prend le relais, je vais au lit. Anne est extrêmement
malade.
Vers 1 h 00 Fred me réveille car il ne
comprend plus tout ce qu'il voit surtout ce qui est masqué par le
génois. Des cargos, des voiliers, phares et lumières de la côte se
confondent. Je l'aide à interpréter ce que l'on voit. Nous passons à proximité
de l'île de Pantelleria. Je retourne dormir de 2 à 7 h 00. Fred assure
jusque là. Le jour se lève, à bâbord Pantelleria et à tribord le cap
Bon, enfin en vue de la Tunisie. Fred part au lit, je barre jusqu'à 11 h
00. Anne vient me rejoindre, ça va beaucoup mieux pour elle. Jusqu'alors
le vent était avec nous puis tout à coup rien. On passe au moteur pour
retrouver du vent quelques heures plus tard. Nous approchons de Hammamet,
les minarets de Nabeul puis la Médina d'Hammamet sont proches. Nous
entrons dans le port de Yasmin Hammamet à 15 h 50. Nous sommes heureux
d'arriver en Tunisie mais personnellement je suis abruti par 24 h 00 de
houle jusqu'à plus de deux mètres parfois sans compter les déferlantes
rafraîchissantes et vivifiantes.
L'organisation du port est
irréprochable. Raccord d'eau, adaptateur pour l'électricité sont
prêtés pour le séjour. Les douaniers ne tardent pas à arriver à bord
pour les formalités d'entrée en Tunisie.
Le port est neuf, il est situé à
Hammamet sud. La zone touristique d'Hammamet sud est en pleine
construction, peu de touriste en effet, mais aussi peu de commerces à
proximité. Pour le téléphone il faut se rendre au taxiphone le plus
proche situé à 1 km du port, de plus ici il ne fonctionne qu'avec des
pièces pour 5 F/mn environ (1 dinar). Après coup il est encore plus
rentable d'utiliser le portable certes à 9 F/mn mais sans souci de
monnaie et surtout pour éviter le bruit important dans les taxiphone.
Le soir, sardinade sur le port.
Résumé de l'étape:
Départ de
Trapani 13 h 30 le 13/08/02
Mouillage à
Favignana de 15 h 30 à 17 h 30
Arrivée à
Hammamet à 16 h 00 le 14/08/02
141 NM parcourus
en 26 h 45 dont 4 h 50 de moteur.
Météo: Temps ensoleillé et nuit
étoilée, vent NW puis SW 15 Kt.
Retour
au sommaire de la section Voile
Suite
du livre de bord : Hammamet / Bizerte
|