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Livre de bord (suite) : Trapani - Hammamet (Tunisie)

 

   Samedi 10 août 02

La récupération est difficile, la matinée sera calme.

L'après-midi nous décidons d'aller en ville, pour visiter mais aussi faire quelques courses et trouver un point Internet.

On trouve par ailleurs des cartes de téléphone internationale qui permettent d'appeler en France, 50 mn pour 10€

Le port de la Ligue Navale Italienne est situé dans un fort, on ne peut en sortir que par une porte. La sortie du fort débouche dans le port de pêche de Trapani. L'endroit est extrêmement sale, des chiens errants dorment sous les filets ou se lancent sur les voitures qui passent. Ils n'ont pas l'air rassurant mais n'ont pas l'air de s'intéresser à nous.

La ville nous semble négligée, les habitants ne sont pas les rois de la finition. L'accueil en ville et dans les magasins n'est pas très chaleureux.

 

Météo : Beau temps dans la journée, orage et pluie la nuit.

Fort à l'entrée du port
Port de Trapani
Trapani
  Dimanche 11 août 02 Départ à 8 h 15 en bus pour le site archéologique de Sélinonte. Le site de 270 ht est formé de trois zones archéologiques : la colline orientale, l'acropole et le sanctuaire de Malaphoros. Nous n'avons visité que la colline orientale constitué de 3 trois temples. Le premier construit au Vème av. JC, détruit au cours de l'histoire par les invasions successives et les tremblements de terre, fut reconstruit en partie en 1957. Il mesure 68m par 25m. Les deux autres temples ne sont plus que des amas de pierres.

Repas offert sur place puis dégustation d'alcools locaux en particulier la Marsala. Un panier garni a été offert pour chaque bateau.

Retour vers 16 h 30, je repars visiter la ville, mais visiblement tous les magasins sont fermés.

Le soir le quartier du port fête ses 600 ans, nous retournons en ville. Nous aurions pu manger un couscous mais nous sommes méfiants pour la tourista. On se contentera du concert.

Météo: Vent fort NW 20 à 25 Kt

Paysage vu du bus Paysage vu du bus 1er Temple
Trapani
1er temple
1er Temple
2ème Temple
1er Temple
  Lundi 12 août 02

Nous avions prévu aujourd'hui d'aller plonger aux îles égades. Malheureusement le vent est très fort, la mer déferle.

On décide alors d'aller faire le plein du voilier. On sort de l'emplacement sans problème et l'on file à 3Kt sans voile avec ce vent soutenu. La pompe est soit disant dans le fond du port, on part à sa recherche. Sur place ce n'est pas aussi simple que prévu. En effet elle est totalement inaccessible avec le voilier ni par autre chose d'ailleurs, les zodiacs peut être. On accoste sur un petit ponton en bois en piteux état afin de chercher le gasoil à pied avec les jerricans. Le ponton vaut le détour, il est mi-bois mi-acier, soudé sur deux bateaux coulés. Fred et Anne restent à bord, je pars avec les jerricans vers la pompe. 100m sont nécessaires à pied pour y arriver. Le petit monsieur peu serviable coupe une bouteille plastique pour réaliser un entonnoir puis commence à distribuer sa mousse de gasoil qui n'oublie pas de se répandre partout sur les récipients. Ce brave homme finit par nous facturer 32l de gasoil sur les 29l de contenance réelle (la mousse s'étant décantée les bidons ne sont de plus pas pleins) au prix défiant tout monopole de 0,97 €/ litre. Une vrai arnaque.

Retour vers le port de plaisance. Le soir dîner de départ. Les 6 bus de la veille viennent chercher les 400 participants pour nous emmener dans un grand hôtel magnifique. Tout est bien organisé, musique, spectacle folklorique, ... Rien à redire.

Météo: Soleil et 25 Kt de vent

Superbe la moquette
FUGUE en extrémité du ponton
Ponton F comme féraille
Salle de réception
Folklore Sicilien
Mardi 13 août 02

 

 

Mercredi 14 août 02

Le briefing météo sécurité vers 10 h 00 en vue de l'étape Trapani / Hammamet. Le départ est reporté à l'après-midi mais nous décidons de partir quand même le matin avec l'accord de l'organisation pour nous rendre aux îles égades, plus particulièrement à Favignana à la Calla Rossa. 9 NM plus loin nous jetons l'ancre après un bon bord au près.

La Calla Rossa est abritée des vents, une falaise d'une vingtaine de mètres descend à pic dans la mer a deux mètres de profondeur. La paroi a été exploité par l'homme de toute évidence. Le cadre est sympathique, l'eau a une couleur magnifique donnée par des bancs de sable blanc situés à 4 mètres de profondeur, les parties les plus sombre étant formées par des herbiers. Au programme, PMT pendant une bonne heure (la qualité de la faune et de la flore ne sont pas exceptionnelles) puis repas. Le départ de la régate a été donné, vers 17 h 00 nous levons l'ancre pour rejoindre les concurrents de la régate. La houle est importante, le vent de 15 à 20 Kt. Anne tient la barre, le bateau file à 7 Kt au près. Je suis sur le pont en appui sur la bôme , j'observe les éléments, le voilier qui enfourne parfois la houle.

Tout à coup Fred découvre une inondation à l'intérieur du voilier. A la gîte l'eau passe au dessus des planchers. La sortie de la vache à eau s'est déboîtée, 100 l d'eau se baladent dans les fonds. Nous sommes obligés d'arrêter le voilier pendant 2 h 00 pour atténuer la gîte afin d'écoper l'eau. Fred fait l'essentiel du boulot car je suis exceptionnellement en forme et je tiens à le rester. Je ne descendrais au fond que pour déplacer les planchers. Des dizaines de seaux sortent du carré, un collier répare sommairement la vache afin d'avoir un peu de réserve en eau pour la suite de la traversée.

Anne devient malade car le bateau se fait malmener par la houle de travers d'1 m 50. On repart à 6 Kt mais le reste de la flotte nous a doublé, c'est déprimant. Je reste en forme et opérationnel à mon grand étonnement, j'en profite pour barrer de 18 à 23 h 00, Fred prend le relais, je vais au lit. Anne est extrêmement malade.

Vers 1 h 00 Fred me réveille car il ne comprend plus tout ce qu'il voit surtout ce qui est masqué par le génois. Des cargos, des voiliers, phares et lumières de la côte se confondent. Je l'aide à interpréter ce que l'on voit. Nous passons à proximité de l'île de Pantelleria. Je retourne dormir de 2 à 7 h 00. Fred assure jusque là. Le jour se lève, à bâbord Pantelleria et à tribord le cap Bon, enfin en vue de la Tunisie. Fred part au lit, je barre jusqu'à 11 h 00. Anne vient me rejoindre, ça va beaucoup mieux pour elle. Jusqu'alors le vent était avec nous puis tout à coup rien. On passe au moteur pour retrouver du vent quelques heures plus tard. Nous approchons de Hammamet, les minarets de Nabeul puis la Médina d'Hammamet sont proches. Nous entrons dans le port de Yasmin Hammamet à 15 h 50. Nous sommes heureux d'arriver en Tunisie mais personnellement je suis abruti par 24 h 00 de houle jusqu'à plus de deux mètres parfois sans compter les déferlantes rafraîchissantes et vivifiantes.

L'organisation du port est irréprochable. Raccord d'eau, adaptateur pour l'électricité sont prêtés pour le séjour. Les douaniers ne tardent pas à arriver à bord pour les formalités d'entrée en Tunisie.

Le port est neuf, il est situé à Hammamet sud. La zone touristique d'Hammamet sud est en pleine construction, peu de touriste en effet, mais aussi peu de commerces à proximité. Pour le téléphone il faut se rendre au taxiphone le plus proche situé à 1 km du port, de plus ici il ne fonctionne qu'avec des pièces pour 5 F/mn environ (1 dinar). Après coup il est encore plus rentable d'utiliser le portable certes à 9 F/mn mais sans souci de monnaie et surtout pour éviter le bruit important dans les taxiphone.

Le soir, sardinade sur le port.

 

Résumé de l'étape:

Départ de Trapani 13 h 30 le  13/08/02

Mouillage à Favignana de 15 h 30 à 17 h 30

Arrivée à Hammamet à 16 h 00 le 14/08/02

141 NM parcourus en 26 h 45 dont 4 h 50 de moteur.

Météo: Temps ensoleillé et nuit étoilée, vent NW puis SW 15 Kt.

 

 

 

 

 

 

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Suite du livre de bord : Hammamet / Bizerte

Le port de Trapani
Trapani
Bateau à foil
à l'approche de Favignana
Calla Rossa
Calla rossa
Calla Rossa
Falaise taillée
Les côtes Tunisiennes
L'entrée du port d'Hammamet