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Présentation du voilier et de l'équipage
 

Fred :

The Captaine, propriétaire de FUGUE, passionné de voile, tombé dedans quand il était petit. Grande expérience de la voile. Très bon bricoleur.

Anne :

Épouse de Fred, découvre la voile "par la force des choses" et devient passionnée de voile.

Rémi :

Collègue de boulot de Fred, Vélivole à l'origine, devient passionné du voilier en 1996. Signe particulier : Malade en mer ! Rédacteur de cet article. 

Le capitaine et l'équipage
  FUGUE :

Symphonie Jeanneau de 1972. Bien préparé pour la Route du Jasmin (voir rubrique préparation), il a su nous emmener sans faille.

FUGUE
  Pourquoi la Route du Jasmin :

Fred et Anne souhaitent réaliser un grand voyage, mais surtout atteindre la Tunisie. Il y a deux ans, FUGUE les emmenés aux Baléares, l'an dernier destination la Corse, mais le projet est avorté pour des raisons de météo et d'emploi du temps. La Route du Jasmin permet cette fois de réaliser une bonne navigation vers la Tunisie avec un avantage pour l'encadrement et dans la mesure du possible le respect de l'emploi du temps. Aux vacances de noël, Fred me contacte et me présente le projet très alléchant. Je me décide à partir seul hélas, mon épouse n'étant pas enchantée de passer un mois sur le voilier.

Il ne restait plus qu'à réaliser les inscriptions, 400 Frs par personne, 1200 Frs pour le voilier et le capitaine.

Le livre de bord
    Unités et notations:

Les vitesses des vents, courants et voilier sont exprimées en Nœuds noté Kt. (1Kt = 1Nm / h = 1.8522 km/h)

               Lorsque nous naviguons à 6 Kt nous allons à 11 Km/h

Les distances sont exprimées en mille nautique noté Nm. (1Nm = 1.8522 km)

              Lorsque nous sommes à 10 Nm des côtes cela fait environ 18 km

 
   

 

Vendredi 2 août 02 

 

 

 

- Mise en place des autocollants et des fanions Route du Jasmin et la ville de St Cyprien.

- Réparation de la VHF et installation de l'alim du GPS portable.

- Achat de lignes pour pêcher le thon.

- Douche ponton.

- 20 h 00, Repas Béneteau. Très bonne organisation, très bon repas, un des meilleurs de la régate probablement. Fin du repas vers 0h00. Suffisamment tôt pour être en forme pour le départ du lendemain.

Météo : beau temps chaud.

 

 

Collage des n° de participant

Photo du journal Var Matin
Soirée de départ à Toulon
Soirée de départ à Toulon
Soirée de départ à Toulon
  Samedi 3 août 02

Réveil 7 h 00, petit déj tranquille, rangement et préparation pour le départ. Réalisation des pleins d'eau.

9 h 30 Briefing météo et sécurité.

11 h 30 Départ pour la régate. Collision évitée de justesse (un voilier arrivant de tribord masqué par le génois). 90 voiliers évoluent sur le plan d'eau entre la bouée de départ et le bateau comité.

12 h 10 Départ de la régate entre 3 bouées puis départ pour La Caletta en Sardaigne. Notre départ est raté à cause d'un virement de bord tardif. De plus je n'ai pas mis les pieds sur un voilier depuis l'an dernier j'ai du mal a retrouver les gestes (Fred et Anne viennent de St Cyp, moi j'ai pris le bateau à Toulon). Puis face à nous une collision entre deux voiliers qui nous impose un évitement. Nous sommes parmi les plus petits voiliers inscrits à la régate, de ce fait nos voiles sont déventées, le voilier a du mal à s'élancer. A la 1ère bouée, virement de bord raté. A la suivante, nous pensons que la régate est terminée, on s'annonce au bateau comité pour le passage de la bouée. Quelques minutes plus tard on se rend compte que l'arrivée n'est pas là. Un peu honteux on continue jusqu'a la bouée suivante, la régate est terminée et le voyage commence, il est 13h40.

Nous avançons à la voile au cap 120° jusqu'à 21 h 30, puis panne de vent. Comme on ne veut pas arriver trop tard à La Caletta, on passe au moteur. Il tournera sans discontinuer jusqu'au lendemain 21 h 15. Je n'étais pas très en forme à cause du mal de mer, impossible de boire ni manger. Pour me donner de l'appétit Fred nous prépare une excellente côte de porc à la moutarde, pommes de terre sautées et cancoillotte. Je dévore, ça fait du bien, j'ai l'impression que ça va mieux. A l'horizon cela fait longtemps qu'on ne voit plus la terre, seulement quelques voiliers au loin. Un dauphin vient nager à deux mètres du bateau puis s'en va. La nuit tombe, nous signalons notre position au bateau comité avec un peu de difficulté. On apprend la position de Philippe, il est plus à l'ouest, on lui suggère de nous rejoindre pour effectuer la route en patrouille. On voit des feux au loin mais Philippe n'arrive pas, de plus un pb de radio le coupera de tout pendant 24h.

Anne et moi ne sommes pas très en forme, Fred décide de nous faire faire le premier quart jusqu'à 2 h 00, il poursuivra le suivant seul. A 0 h 30 nous dormons debout, de plus il faut que je descende aux toilettes. Banal certes mais l'intérieur favorise le mal de mer. Au bout de deux minutes dans l'exiguïté de la pièce, adieu le bon repas, direction la mer. J'imagine déjà Fred me dire que ça sert à rien qu'il se décarcasse pour un résultat pareil. La houle forte de 3/4 avant viendra à bout d'Anne qui m'accompagne dans le nourrissage des poissons. Fred nous prépare la couchette pour la nuit.

Départ de Toulon
Départ de Toulon
Départ de Toulon
Départ de Toulon
Départ de Toulon
Départ de Toulon
Fred à la cuisine
Dimanche 4 août 02

7 h00, réveil par Fred. Il a veillé toute la nuit mais ne semble pas fatigué. Il va s'allonger, Je surveille à l'avant, le pilote auto est en marche. Pour la santé, ça va mais pas top quand même. Une pêche et un verre d'eau feront l'affaire pour le petit déj. Au loin nous apercevons plusieurs dauphin. L'après midi ça va beaucoup mieux, nous croisons la route de deux baleines. Vers 19 h 00 nous apercevons les côtes de la corse, à 21 h 00 nous entrons dans les bouches de Bonifacio. Le vent force, nous coupons le moteur. A 22 h 30 je pars me coucher jusqu'à 1 h 00. Fred me réveille, Anne part au lit. Des cargos évoluent sur un rail entre Corse et Sardaigne, de plus des Ferries font la liaisons Corse/Sardaigne ce qui rend le trafic assez dense. Avec la nuit et les éclairages publics en Corse et Sardaigne, nous avons du mal à apprécier la signalisation ainsi que les trajectoires des cargos. D'ailleurs Fred remet le moteur plein régime à plusieurs reprises pour se dégager de la route des cargos.

Entre Corse et Sardaigne le vent force jusqu'à 25 Kt, la houle est importante de 3/4 arrière, on avance à la voile à 6 Kt . Le voilier MACIF nous double, cela me simplifie la tâche pour barrer. Fred s'allonge dans le cockpit. A 3 h 00 je vais me coucher, Anne prend le relais.

A 6 h 00 Fred me réveille pour barrer. Je suis avec Anne qui veille avec difficulté. Fred part se coucher, Anne le suit une heure après. J'essaye de barrer au mieux pour garder le cap, j'assiste à un magnifique lever de soleil, à tribord la Sardaigne, nous naviguons maintenant sur la mer Tyrrhénienne, nous sommes à 7 h00 de La Caletta.

A 10 h 00 les îles nous masquent du vent, je roule les voiles et passe au moteur. 15 min plus tard le vent revient je fais la manœuvre inverse. Une heure plus tard on repasse au moteur. A 10 Nm de l'arrivée un bon vent nous permet de naviguer au près à 6-6,5 Kt. Nous passons la ligne d'arrivée à 14 h 00 après 50 heures de navigation.

Un bon repas, une sieste et une douche me remettent d'équerre pour une visite rapide de La Caletta. C'est une très petite ville ne comportant finalement qu'une rue commerçante. Mais les sardes sont très sympa, l'accueil y est chaleureux.

On peut acheter une carte de téléphone internationale au Tabaccino de la ville, elle permet d'appeler 1h en France pour 10€.

19 h 00 Apéro offert par le club nautique de La Caletta.

Résumé de l'épreuve :

Départ Toulon à 13 h 40 le 03/08/02, arrivée à La Caletta le 05/08/02 à 14 h 00. Soit 48 heures de Navigation dont 30 heures de moteur (conso : 1.5 l/h) Distance parcourue : 258 Nm

 

 

 

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Suite du livre de bord : La Caletta / Trapani

Voilier de Philippe
Village 5 Nm au nord Caletta
Fort à l'entée du port
Port de La Caletta
Apéro du club nautique