Accueil Voile-Tech Section VOL à VOILE Section VOILE Section Modélisme NAVAL et PLANEUR

 

Livre de bord (suite) La Caletta / Trapani :

 

 

  Mardi 6 août 02 Petite journée tranquille en perspective.

Lavage du bateau avec modération, en effet l'eau est précieuse sur l'île a cause de la sècheresse.

Après midi, alignement de l'arbre d'hélice du voilier de Philippe

A 20 h 00, Apéro offert par l'organisation et petit spectacle folklorique.

Visite de la ville qui est très animée et rechercher d'une borne Internet que l'on a trouvé sans problème pour pas cher et ouvert jusqu'à très tard.

 

Météo du jour :  Beau temps très chaud.

Entrée de la ville
Paysage alentour
Apéro La Caletta
  Mercredi 7 août 02

Une régate est prévue pour l'après-midi mais nous n'avons franchement pas envie d'y participer. En fait la régate prévue à 10 h 00 et reportée à 12 h 00 puis finalement annulée pour des raisons de vent trop fort. Nous faisons le plein du bateau à la pompe située au sud du port. Le pompiste est difficile à trouver, en réalité son QG est au bar restaurant situé à proximité du port de plaisance. Je m'y déplace à pied. En attendant le dit pompiste nous entamons un brin de discussion avec un français d'origine Sarde venu passer sa retraite dans son village natal. Un gars bien sympathique comme beaucoup ici. La Sardaigne nous plait beaucoup de par son accueil chaleureux, son paysage, son climat, ...  et nous donne envie d'y revenir.

Le pompiste arrive enfin, le gasoil nous parait de bonne qualité pour un prix correct.

Nous décidons d'aller nager à Cap Comino. Les autres voiliers restent à quai à cause des menaces de grand vent. Le départ vers le sud se fait au portant à 4-5 Kt, 30 mn plus tard nous sommes sur le lieu du mouillage près d'une plage de sable blanc et une eau turquoise comme on aime. 4 mètres de fond, idéal pour un peu de palme-masque-tuba. Le fond est sablonneux avec quelques herbiers de ci de là. Les poissons sont rares. Après deux heures de baignade et un bon goûter il est temps de remonter l'ancre. Le retour s'annonce sportif. Le vent s'est renforcé à 25 Kt avec des pointes jusqu'à 43 Kt. 1 h 30 de prés sur 5 bords sont nécessaires pour revenir au port de La Caletta.

Distance effectuée : 13,5 Nm

Juste le temps de se préparer pour le repas de départ offert par le bien sympathique club nautique de La Caletta.

Météo du jour : Beau temps ensoleillé avec vent en rafale 25-40 Kt

Plein du voilier
Route pour Comino
Vers La Caletta
Vers Cap Comino
La plage
Jeudi 8 août 02

Vendredi 9 août 02

Départ pour Trapani (Sicile) à 10 h 00 après le briefing météo et sécurité.

Passage de la bouée de départ à 12 h 00. Cette fois notre départ est un peu meilleur. Dès le départ nous passons au spi pour seulement 30mn. Le vent n'est pas réguliers dans sa force et dans sa direction. Nous passons à la Grand-voile et Génois jusqu'à 19 h 30. La houle assez forte de face nous empêche de tirer de bons bords au prés. Le voilier enfourne la vague sur tribord comme sur bâbord amure. Le résultat de l'après-midi n'est pas très reluisant, on arrive sur le sud de la Sardaigne à quelques milles des côtes, une route idéale pour tirer directement sur la Tunisie mais pour nous c'est la Sicile et le vent plein dans le pif.

On décide donc de passer au moteur. Compte tenu de l'état de la mer Anne et moi sommes à nouveau malade. Vers 22 h 30 je vais au lit, je me réveille  le lendemain à 7 h 30. Fred a passé la nuit seul à coup de moteur, GV+Génois, Génois, GV, ...

Le matin je ne suis toujours pas d'une grande fraîcheur. Fred part se coucher. Le midi pas de repas pour moi. Depuis les côte de la Sardaigne, rien en vue à l'horizon, cette après-midi nous apercevons quelques poissons volants (exocets). Je veille avec Fred jusqu'à 0 h 30, on commence à apercevoir une lueur au loin, la civilisation se rapproche. Vers le sud les éclairs illuminent le ciel. Vers 3 h 30 ça se précise, on entre dans la baie de Trapani. Il faut rester vigilant car les pêcheurs évoluent dans le secteur, sans compter sur la présence des îles environnantes.

A 4 h 45 nous entrons dans le port en s'axant sur l'église et en évitant la jetée mal balisée. On s'amarre, on coupe le moteur et l'on écoute le silence du port. J'ai beaucoup souffert du mal de mer sur cette traversée, je pensait m'amariner rapidement  mais cela tarde à venir. Les traversées sont éprouvantes et quand j'arrive à Trapani j'ai l'impression d'être un extraterrestre, complètement abruti par les 40 heures de navigation. Je suis heureux de mettre les pieds sur le ponton.

Nous faisons le tour des pontons pour voir qui est déjà arrivé. L'odeur est pestilentielle, due aux égouts qui doivent se jeter non loin de là. Le port est très sale et très envasé.

C'est l'heure d'aller au lit après un bref résumé de la traversée.

Départ 12 h 00 de La Caletta le 08/08/02, arrivée à 4 h 50 à Trapani le 10/08/02.

41 h 00 de navigation dont 25 h00 de moteur.

214 Nm parcourus

 

 

 

 

Retour au sommaire de la section Voile

Suite du livre de bord : Trapani / îles Egades / Hammamet

La Caletta
Départ La Caletta
Départ La Caletta
Voilier MACIF
Sous Spi
On s'y croirait !
Coucher de soleil sur la Sardaigne
FUGUE en mer