Nous avons choisi une envergure de 2 mètres pour
plusieurs raisons :
- Notre planeur est à destination de pilotes
débutants, il doit par conséquent être peu chargé (masse/dm² faible)
afin de voler lentement et calmement. Un planeur rapide et vif peut être
cassé en quelques minutes de "vol" par un pilote débutant.
- Il faut que le planeur ait un coût de revient
faible. On ne peut pas acheter des micro servomoteurs et micro récepteur
qui ont l'avantage d'être légers mais qui sont très chers. Nous devrons
nous contenter du matériel standard qui fera augmenter le poids de
l'engin. Les matériaux que nous allons utiliser ne sont pas des plus
légers (polystyrène extrudé, scotch, fibre de verre..) mais ils ont
l'avantage d'être peu onéreux et de se mettre en oeuvre assez facilement
tout en permettant de découvrir diverses techniques de fabrication.
Par conséquent, on a estimé :
- qu'un planeur chargé à 25 gr/dm² était idéal pour un débutant
- que notre planeur fera environ 800 grammes
Charge alaire = masse / Surface => 25 = 800 /
S => S = 800 / 25 = 32 dm²
Il nous faut au moins 32 dm² pour répondre au cahier des charges. Ca
nous donne déjà une idée.
Nous avons comparé les modèles de début existants, ils ont une
envergure ( longueur des ailes) d'environs 2 mètres. Le notre sera
identique en envergure : 2 m.
Il nous faut alors calculer la corde de l'aile (largeur). S = 32 dm²
L = 2 m = 20 dm
Surface = Longueur x largeur => l = S
/ L => l = 32 / 20 = 1.6 dm = 16 cm
Il nous faut au moins 16 cm de corde d'aile pour respecter la charge
maxi.
Par sécurité nous prendrons une corde de 17 cm qui fera pour une
envergure de 2 m, une surface alaire de 34 dm², qui pour une masse
de 800gr de notre planeur une charge alaire (nom technique de la charge)
de 23 gr/dm².
On résume : Envergure : 2m, Corde : 17 cm, Surface alaire : 34 dm²,
Charge alaire : 23 gr/dm²
Si vous voulez faire quelques essais en modifiant des paramètres du
planeur et en voir les conséquences, vous pouvez ouvrir le fichier Excel
suivant :
Surface et Allongement.xls
Choix du profil de l'aile :
Il existe des centaines de profils différents, le choix peu paraître
difficile. Mais il nous faut un profil relativement épais donc porteur
qui permettra de voler lentement. Le choix s'est porté sur l'Eppler
193.
On le retrouve un peu partout, c'est une valeur sure.
Cx, Cz et finesse théorique pour un allongement infini.
Cm0 = -0,0781
Alpha0 = - 3.39° Épaisseur relative = 10.2 %
Compte tenu des données aérodynamique du
profil et de la masse du planeur, on en déduit la vitesse de vol
minimale théorique de 5.9 m/s soit 21 km/h.
Rien à voir avec le sujet mais intéressant
quand même, une plaque plane en soufflerie.
Observez les mouvements des tourbillons
...
Bon ... Assez blablaté. C'est parti pour la construction !!!
Petit tour chez Lero.. Merl.. pour acheter un peu de
matériaux : 6 plaques de polystyrène extrudé 100x60x2, de quoi
réaliser 10 ailes si l'on ne fait pas de raté.
Pour réaliser la découpe des ailes nous utiliserons la découpe au
fil chaud. Un transformateur abaisse la tension 220V en 24 V, La
tension est mise aux extrémités d' un fil d'acier (corde à piano) de
0.5mm en court circuit tendu sur un arc. Le fil chauffe suffisamment pour
faire fondre le polystyrène à son passage. (photos à venir)
Il nous reste à fabriquer les guides qui vont nous
servir à respecter le profil. Pour cela nous utiliserons Charly4U, une
fraiseuse à commande numérique. (photos à venir)
Le fil chaud ne faisant que 50 cm, nous ne pouvons pas
réaliser l'aile en une seule fois. Elle sera réalisée en 6 parties de
33 cm qui seront collées bout à bout par la suite.
Mesure et découpe des plaques de polystyrène en morceaux de 33cm x 21cm
Pose au scotch double face des guides de profil.
Découpe au fil chaud des profils (les bobines d'étain servent de lest)
Le résultat : le 7 décembre 2004 la première aile est
découpée.
6 parties au profil Eppler 193.
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