La Tito ou Titoletta est décrite comme un planeur polyvalent capable
de réaliser du vol de pente, du thermique en plaine mais aussi de la
voltige. La mise en l'air en plaine peut être le sandow mais surtout la
catapulte.
Les dimensions générales sont :
- envergure : 107.6 cm
- longueur : 72.3 cm
- surface : 16 dm²
- masse : 340 g
- charge alaire : 21 g/dm²
- profil : SB99F3J
- radio : 2 à 4 voies
Le Kit
Il est certainement
possible de construire la Tito de toutes pièces. Les plans sont
accessibles sur la revue Looping d'il y a pas mal de temps mais pourquoi
s'embêter alors que le kit existe pour pas cher. Enfin certainement moins
cher que le bois, le carbone, les plans, l'ancien looping pas gratuit ...
La décision est prise d'acheter le kit chez BLH à Andore. Le site Internet
de BLH est propre et clair, j'envoie un mèl pour vérifier si tout cela
fonctionne encore, j'ai la réponse dans l'heure qui suit. Plusieurs sites
Internet et forums de discussions précisent que Jean-Charles le
propriétaire de BLH est un gars sérieux, allez hop, j'envoie un chèque
de 69€ plus le port à l'adresse indiquée sur le site.
Quelques jours plus tard, un petit mot du facteur dans la
boite, le kit m'attend à la poste. Direction la poste et retour à la
maison avec la boite. L'emballage est sérieux, rien ne peut arriver au
contenu.
A l'intérieur un sac plastique contenant les planches ,
un autre petit sac contenant les plus petites pièces, un plan avec coupes
très détaillé et une notice de montage en noir et blanc qui explique le
minimum. La notice est à destination d'un modéliste ayant une certaine
expérience dans la construction (recto/verso). Le débutant ne s'en
sortira pas facilement, mais de toute façon la Tito n'est pas à
destination d'un débutant dans le pilotage que l'on peut espérer non
débutant dans la construction.
En tous cas les pièces sont pré-découpées d'une
précision et d'une propreté difficilement améliorable,... du grand art
la découpe au jet d'eau à commande numérique.
A cela il vous faudra rajouter 1.5 m de film
thermo-rétractable genre Oralight pour faire léger, une 15aine de g de
colle cyano et un équipement radio capable d'entrer dans le mince
fuselage de la Tito.
LA CONSTRUCTION
J'ai décidé de construire la Tito conformément au plan, sans
modification que beaucoup sont tentés de faire dans le sens d'une
pseudo-amélioration de la résistance, de l'aérodynamique ou je ne sais
quoi encore. De toutes façons, après coup, je ne vois pas ce qu'il y
avait à modifier, tout m'a l'air bien pensé et extrêmement solide.
J'ai
décidé de réaliser la Tito en trois axes, avec 4 servos multiplex de
8g. Un dans chaque aile pour commander les ailerons et deux dans le
fuselage pour attaquer l'empennage papillon (La notice détaille la
version deux axes ailerons/profondeur).
Le fuselage
La notice étant limitée dans ses
explications, il faut lire le plan avec attention.
Il faut ôter des planches les flancs et y coller les renforts en
contreplaqué. Attention à ne pas coller le contreplaqué du même coté,
les pièces doivent êtres symétriques mais pas identiques.
Scier tous les 1.5 cm les renforts d'angles en balsa triangulaire dur qui vont
servir à coller ensemble les 4 flancs du fuselage. Le sciage n'est pas
noté dans la notice mais la photo le montre. C'est nécessaire pour le
cintrage des flancs lorsque vous allez fermer la boite sinon ça va casser
!!!.
Coller les renforts d'angles précédemment sciés sur les flancs conformément au
plan et photos.
Coller le couple principal sur son
support (support qui sert de renfort pour la mise en position du crochet
de catapultage.
Le tout s'adapte formidablement bien grâce à la précision dans la
découpe des pièces du kit.
Coller les deux flancs sur le couple central.
Réalisation du support d'écrou :
pièce qui sert de couple arrière. Simple à réaliser en suivant le
plan, l'écrou est à emprisonner avec un peu d'Araldite, le reste est à
coller à la cyano.
Le couple avant est à retirer du petit sac de pièces.
Collage des couples avant et
arrière sur l'un des flancs (penser à biseauter pour respecter l'angle
du couple par rapport aux flancs après cintrage).
Se munir de deux serre joints pour maintenir le tout en place pendant
le séchage, mettre la colle cyano et fermer la boite.
Perçage du bloc de balsa léger
au diamètre 8 pour le passage de la poutre en carbone. S'assurer avant le
perçage que le bloc est bien dans l'axe du foret. Il est préférable
d'utiliser une perceuse à colonne. Pour le centre du trou, tracer les
diagonales du carré.
Retailler un peu le bloc pour qu'il passe en forçant un peu entre les
deux flancs. Positionner le tout sur le plan avec la poutre en place pour respecter l'axe du
fuselage et de la poutre. Marquer au stylo le positionnement exact du bloc
par rapport aux flancs.
Démonter, étaler de la colle cyano et replacer le tout en respectant
les repères et vérifier une dernière fois sur le plan. Ne pas traîner
dans les vérifications, la colle prend vite !!!
Coller le support de crochet de catapultage en balsa dur
après avoir fait les découpes à 45° dues aux renforts d'angles de
fuselage.
Coffrer le fuselage avec les pièces en balsa
dédiées
Coller le bloc de nez
Attaquer le fuselage au rabot, cutter, cale à poncer,
papier de verre pour en arriver à quelque chose de sommairement ovoïde.
Quelques photos valent mieux qu'un grand discours.
Vous pouvez constater que le bloc de nez n'est
volontairement pas fini. Il me semble trop court, peut être me suis-je mal
débrouillé.
Je vais y recoller un autre bloc de balsa dur pour pouvoir effiler le nez
de la Tito.
A ce niveau de la construction le fuselage seul pèse 46 g
et le fuselage avec poutre carbone 60 g.
Traçage et découpe de la verrière.
J'ai commencé le boulot à la scie mais j'ai fini au
cutter afin de limiter l'épaisseur du trait de scie.
L'opération n'est pas aisée car le renfort de fuselage en contreplaqué
n'est pas facile à attaquer. Enfin le résultat n'est pas si mal que ça
finalement.
La notice recommande de ne pas fixer le crochet maintenant
mais plutôt après la finition.
L'empennage
Récupération dans la
planche des deux demi-empennages.
Un petit travail de ponçage des bords d'attaques pour obtenir quelque
chose d'aérodynamique.
Les demi-empennages sont calés à 110°. Pour pouvoir les coller
ensemble il
faut biseauter l'emplanture au bon angle puis coller à la cyano.
J'ai utilisé un rapporteur, très pratique ici. Pour maintenir les
demi-empennages dans l'axe, je les ai collés sur un scotch à peinture.
Les empennages doivent maintenant êtres collés sur le tube en
carbone.
Avant il faut coller deux baguettes triangulaires à l'emplanture en
vue de former un V. Le V sera arrondi à la forme du tube. Pour cela j'ai
pris un des autres tubes carbones servant de longeron de l'aile d'un
diamètre plus faible. J'ai roulé du papier de verre autour de celui-ci.
Quelques minutes plus tard, l'embase du stabilisateur était pile à la
forme du tube, prêt au collage.
Coller l'empennage sur le tube à la cyano
Coller le tube sur le fuselage. Attention au parfait alignement de
l'empennage
Les
gouvernes
Les volets de stab
vont me permettre de jouer à nouveau de la cale à poncer. Il faut tout
d'abord biseauter le bord d'attaque du stab de telle manière qu'il puisse
débattre vers le bas.
Réaliser une entaille de manière à pouvoir y placer le renfort de
guignol dans l'épaisseur du volet.
Réaliser une rainure pour le passage du guignol.
Collage du renfort.
Collage du guignol à l'Araldite.
Puis il faut l'effiler au bord de fuite pour qu'il ait une épaisseur
d'un demi millimètre.
Les ailes
Assemblage des
longerons en carbone. Deux tubes qui s'enfilent l'un dans l'autre doivent
être collés en respectant la longueur totale figurant sur le plan. Pour
cela utiliser la cyano. Il est recommandé d'arrondir le bouts afin de
faciliter le passage des nervures.
Enfiler les nervures dans le bon ordre au bon emplacement sur le
longeron, sans les coller.
Poser le plan sur un support parfaitement plat et venir mettre en place
les nervures à leur endroit exact, dans le bon angle. S'aider
éventuellement d'aiguilles. Puis mettre une goutte de cyano à chaque
jonction longeron/nervure.
Poser ensuite le bord de fuite inférieur, mettre en place avec des
aiguilles éventuellement et mettre un point de colle cyano à la jonction
nervures/bord de fuite.
Observer sur le plan
le placement du faux bord d'attaque en balsa. Cintrer celui-ci à l'eau et
séchage au sèche cheveux pour aller vite pour qu'il épouse la forme de
l'aile elliptique, en particulier vers le saumon ou la courbure et
relativement importante. Lorsque ça le fait presque, placer de la cyano
en bout des nervures et coller en place.
Recommencer l'opération pour l'autre aile.
A l'aide d'un cutter, rabot, lime, papier de verre, mettre le faux bord
d'attaque à l'épaisseur des nervures et poncer jusqu'à obtenir un
profil propre, le faux bord d'attaque dans le prolongement des nervures.
Biseauter le bord de fuite inférieur pour qu'il vienne affleurer le
chantier, en préparation du collage du bord de fuite supérieur.
Coller ensuite les
coffrages de bord de fuite supérieur et le coffrage de bord d'attaque
supérieur.
Coller aussi le petit coffrage intermédiaire supérieur qu'il faudra
certainement auparavant recouper à la bonne longueur.
A ce niveau là, l'aile commence à ressembler à quelque chose.
Avant de coller
quoi que ce soit, je conseille vivement de mettre tout le matériel radio
sur la table, brancher le tout, mettre les palonniers (guignols) sur les
servos et commencer à faire des simulations de déplacements des
gouvernes en fonction des trous utilisés sur les palonniers et de
programmer la radio comme pour le premier vol. De cette manière vous
serez sûr de ne pas devoir ouvrir les ailes pour décaler d'un cran ou
deux le palonnier du servo. En effet les servos et en particulier les
palonniers sont inaccessibles après collage des coffrages.
Mettre en place les
servos d'aile. Compte tenu que je n'allais pas les démonter souvent, j'ai
pris le parti de les coller à la cyano.
Faire ensuite passer le câblage dans les trous réservés à cet
effet. Démonter la prise pour faciliter le passage. Les fils des servos
Multiplex sont suffisamment long pour que l'on se passe de rallonge.
Coller ensuite le coffrage de bord d'attaque inférieur et le coffrage
intermédiaire inférieur après y avoir fait un trou nécessaire au
passage du guignol.
NOTA : Avant de coller le servo et surtout avant de refermer l'aile, il
faut impérativement faire des essais de débattement et de course des
palonniers de servos afin de placer ceux-ci dans la bonne position.
Collage du bord
d'attaque en samba, à cintrer à l'eau auparavant.
Collage du saumon.
Le saumon est réalisé en deux parties recollées sur elles mêmes en
emprisonnant le bout du longeron en carbone.
J'ai renforcé le saumon par une baguette de bois dur. Ici de l'acajou,
seul matériau que j'avais sous la main. Le contreplaqué aurait été
mieux certainement.
Quand le bord d'attaque et le saumon sont collés,
vous pouvez reprendre possession de vos outils afin de mettre en forme en
respectant le profil de l'aile. Je n'ai pas fait la finition du bord
d'attaque, je l'ai simplement mis dans le prolongement du profil de
l'aile. La finition sera faite lorsque les deux ailes seront rassemblées.
Pour
le saumon j'ai laissé environ 1 mm d'épaisseur en bout d'aile.
Vous pouvez en
profiter pour affiner le bord de fuite de l'aile jusqu'à obtenir une
épaisseur d'environ 0.5 mm.
Assemblage des deux
ailes.
Une clé en acier fournie dans le kit doit être plié. Celle-ci sera insérée
dans les longeron pour les rassembler.
Mais avant de coller il faut réaliser les trous dans les nervures qui
vont permettre de passer la clé d'aile en carbone.
Avant de percer, il faut s'assurer qu'il y a le dièdre préconisé soit
15 mm sous chaque saumon.
Prévoir le passage des fils de servos qui reviennent sous
l'aile.
Penser que les fils de servos débouchent juste au dessus des servos
d'empennages lorsque l'aile est montée (ça risque de toucher !). Penser
à décaler la sortie des fils vers l'avant pour éviter le désagrément.
Lorsque tout est ok, assembler les ailes à l'Araldite. Poser une cale
de 15 mm sous chaque saumon et prévoir quelques pinces à linge pour
presser le tout.
Lorsque tout est sec, coller les coffrages centraux supérieur et
inférieur à la cyano
Tracer puis découper
les ailerons et coller les chants (coffrages) après en avoir déduit
l'épaisseur. Ne pas oublier auparavant de biseauter le bord d'attaque de
l'aileron afin qu'il puisse débattre vers le bas. Ne pas vriller
l'aileron lors du collage.
Finition
Finition du bord
d'attaque au papier de verre.
J'ai enduit toute la surface des ailes et du fuselage avec une pâte à
bois, après séchage, ponçage au papier de verre 600. Ca parait peu mais
suffisant pour avoir un bon fini de la surface.
Fixation
Aile/Fuselage
Phase un peu délicate
à réaliser :
La notice n'est pas très explicite sur le sujet mais je pense qu'il
n'y a pas qu'une seule technique pour arriver au but.
J'ai commencé par placer le tourillon sur l'aile. Le plus délicat est
de percer dans l'axe afin que le tourillon soit perpendiculaire à l'aile
et bien dans le plan de l'aile.
Attention de ne pas se laisser aller sur la profondeur du trou. En effet
si l'on s'emporte, ce sont les fils des servos (qui sont dans l'axe un peu
plus loin) qui finiront leur vie. Pour ma part, 2 cm ont suffit pour
maintenir le tourillon. Le collage est réalisé à la cyano.
Le tourillon étant placé sur le bord d'attaque, le repérage est
facile pour percer le trou dans le fuselage. J'ai repéré le centre
idéal estimé et j'ai percé 2 mm en dessous par sécurité. Puis j'ai
présenté l'aile et j'ai fini par ovaliser le trou vers le haut jusqu'à
obtenir un positionnement idéal sans jeu.
Le tourillon peut être coupé pour ne pas dépasser de plus de 5 mm du
couple central du fuselage.
Deuxième opération, perçage du trou de fixation arrière. Pour être sûr de
percer au bon endroit, j'ai placé une vis (dont j'ai coupé la tête et
limé en pointe) dans l'écrou prisonnier de fixation pour qu'elle
dépasse d'1 mm. J'ai vérifié la triangulation de l'aile par rapport au
fuselage et j'ai exercé une pression au niveau de la vis pour
créer une empreinte. Le trou est réalisé dans l'empreinte sans
problème.
Le trou étant percé, il faut ensuite placé la rondelle de renfort en
contreplaqué. L'extrados de l'aile étant en pente, j'ai creusé le
coffrage supérieur de telle manière que la rondelle soit dans l'axe de
la vis. Cette technique permet de limiter le dépassement de la vis nylon
du profil de l'aile. Le tout est collé à la cyano. Enduire au mastic à
bois pour arrondir les angles. Le montage est hyper résistant et sans
jeu.
L'aile fixée, j'ai réalisé le carénage dans le prolongement du
fuselage. Ce carénage est solidaire de l'aile et vient s'ajuster
parfaitement sur le fuselage.
Installation
des servos
Comme pour les
ailes, j'ai installé dans le fuselage des servos Multiplex Nano-S Ref #6
5120 de 8 gr. L 22.5 mm, l 11.5 mm.
La notice donne des explications et fournit la matière pour la version
deux axes Ailerons/Profondeur. Il manquera donc une gaine et une corde à
piano dans le kit pour réaliser la version 3 axes.
Les supports de servo ont été réalisé en balsa dur collé sur les
flancs intérieurs à la colle cyano.
J'ai décalé le neutre des servos en vue d'augmenter le débattement
de la gouverne vers le haut afin de respecter la notice. A l'utilisation
je me suis aperçu que c'était une erreur, on en reparlera dans la partie
essais.
Pour placer les gaines et leur corde à piano respective, j'ai au
préalable collé les ailerons au scotch à peinture en prenant soin de
laisser un jeu de 0.5 mm environ entre le volet et l'empennage.
J'ai plié la CAP en Z pour la placer dans les guignols de servos. J'ai
réalisé un S afin d'affiner le réglage du neutre une fois le tout
monté. Puis, phase délicate, j'ai plié en Z la CAP pour la placer dans
le guignol de gouverne. L'opération est assez délicate pour avoir le
neutre une fois monté. Ne pas oublier de placer la gaine avant ce dernier
pliage, sinon vous êtes bon pour tout recommencer.
Les gaines seront immobilisées par un point d'Araldite à l'entrée du
tube carbone et par quelques morceaux de balsa léger à l'intérieur du
tube.
Le réglage définitif se fera après entoilage et montage définitif
des gouvernes.
Mise en place du
guignol d'aileron.
J'ai scotché l'aileron en position puis j'ai tracé et fraisé
l'emplacement du guignol dans l'aileron. Le collage est réalisé à la
cyano.
Pour relier le guignol au servo, le kit prévoit une chape + embout sur
le guignol prolongé par une corde à piano pliée en Z sur le guignol de
servo. Là, aucun problème pour le réglage des neutre, l'embout est à
vis.
Quelques photos pour une vus d'ensemble de la Tito avant entoilage.
Fixation Verrière
Restait un
problème quand même : la fixation de la verrière si l'on peut l'appeler
ainsi du fait quelle est en bois.
La notice ne détaille rien de ce côté, pas plus que le plan
d'ailleurs.
D'innombrables solutions sont possibles. Compte tenu des accélérations
importantes en négatif de ce type de planeur, il fallait un système
costaud afin de ne pas laisser échapper l'accu en cours de vol. Je
souhaitais aussi quelque chose d'aérodynamique mais surtout pratique.
La solution que j'ai retenu n'est certainement pas la plus
aérodynamique mais extrêmement robuste et fiable dans le temps.
J'ai placé à l'avant un balsa dur taillé en pointe pour s'incérer
dans le fuselage en pointe à ce niveau, le tout collé à la cyano.
Pour l'arrière, j'ai pris un fil d'aluminium plié à l'équerre qui
coulisse dans un petit morceau de gaine de commande.
Avant de coller bien sûr, j'ai limé le fil pour amincir la largeur de la
rainure à réaliser. La longueur de la rainure permettra le bon débattement
du fil d'alu.
La gaine est collée à la cyano et calée entre deux carrés de balsa.
De l'autre côté, sur le fuselage, un autre morceau de gaine permet le
bon positionnement de la verrière latéralement. Prendre bien soin pour
la réalisation de ce collage afin que la verrière soit bien centrée.
Entoilage
Je n'ai pas pris de photos lors de l'entoilage de la Tito. Il est
réalisé à l'Oralight couleur Lilas et Jaune. La notice recommande 1.5 m
de film thermo rétractable, le juste nécessaire.
Dans mon cas, j'ai pris 1 m de jaune et 50 cm de lilas. Ca le fait pour le
lilas mais sans râble.
Je ne détaille pas l'entoilage car il reste conforme à n'importe quel
autre. Le fuselage très effilé nécessite de recouper le film pour
éviter les fronces.
Vous pouvez maintenant visser le crochet de treuillage conformément au
plan.
Fixation
des gouvernes
Reste maintenant la fixation des gouvernes de l'empennage et des
ailerons.
J'ai choisi la solution à la mode : le silicone.
Commencer par les ailerons pour vous faire la main. Ne pas brancher la
chape et laisser l'aileron libre. Le placer sur un scotch à peinture en
plaçant un jeu de 0.5 à 1 mm entre l'aileron et l'aile. Retourner l'aile
et mettre une ligne de mastic silicone (attention pas d'acrylique). Lever
l'aileron du côté extrados et racler au doigt pour ne laisser sur le
scotch qu'une épaisseur d'environ 0.5 mm (si plus, c'est trop rigide, les
servos fatiguent pour rien). Faire de même pour l'autre aileron et
laisser sécher 24 h. Ôter le scotch et miracle, un aileron qui est
solidement fixé, qui débat pratiquement sur 180° sans forcer et qui de
plus est parfaitement étanche.
Pour l'empennage c'est un peu différent. En effet on est obligé de
mettre la corde à piano dans les guignols car après ça ne passe plus
compte tenu du faible passage du tube en carbone. Débrancher alors la CAP
du côté servo pour avoir les gouvernes libres. Placer les gouvernes sur
un scotch à peinture en laissant un jeu de 0.5 à 1 mm et réaliser
l'opération comme pour les ailerons.
Quand la fixation est opérationnelle, brancher toutes les commandes et
faire un essai de manœuvre des gouvernes. Le tout doit fonctionner sans
forcer. Pour cela écouter les servos fonctionner. Ca ne doit pas vibrer
lorsque l'on arrête une gouverne dans n'importe quelle position.
Installation
Radio
L'installation radio :
J'ai placé un récepteur Multiplex Pico 5/6 40/41 MHz, Ref #5 5921, de
14 g. Dimension 17 x 17 x 47 mm.
La taille du récepteur est telle qu'il peut passer dans le couple
central du fuselage. pour déboucher en avant de l'aile, légèrement en
dessous.
L'interrupteur est collé sur le flanc du fuselage.
Les fils des servos d'empennage ont été coupé afin de diminuer
l'encombrement et le poids inutile.
Les prises se branchent par l'arrière, aile non montée.
L'accu est un 800 mAh de 52 g qui est placé comme sur la photo ci-contre sur
de la mousse. La pointe avant du fuselage est en comblée de mousse pour
empêcher l'accu de partir vers l'avant. La même mousse est utilisée
pour mettre en pression l'accu avant de refermer la verrière. Du coup
rien ne peut bouger quand la verrière est fermée. C'est impératif
compte tenu des accélérations que le planeur va rencontrer.
L'ai percé un trou au diamètre du fil d'antenne afin de la faire ressortir
au niveau du bord de fuite. L'antenne est scotchée sur la poutre.
L'installation radio complète pèse exactement 100 g.
Centrage
Le centrage donné par
le plan est à 80 mm du bord d'attaque à l'emplanture.
J'ai commencé par tracer sur l'aile à l'intrados un trait de part et
d'autre du fuselage pour marquer les 80 mm du bord d'attaque.
J'ai confectionné la petite bascule avec quelques chutes de balsa. Le
planeur est positionné tout équipé avec verrière, repère sous l'aile
en face de la bascule.
C'est avec étonnement que j'ai pu constater que le centrage était
presque parfait. J'ai tout au plus reculé l'accu de 5 mm pour arriver à
un centrage correct. Donc pas de masses rajoutées pour le centrage, c'est
génial.
Réglage
des
gouvernes
Pour pouvoir profiter
au maximum des possibilités de la Tito, il est plus intéressant d'avoir
une radio programmable. Mais une radio simple peut faire l'affaire pour le
peut qu'elle gère le différentiel des ailerons.
J'utilise pour ma part une Cockpit MM Multiplex. Une radio d'une
simplicité de programmation déconcertante.
Pour l'affectation des commandes :
- Manche gauche d'avant/arrière : Profondeur
- Manche gauche droite/gauche : Direction (mixage papillon)
- Manche droit droite/gauche : Ailerons
- Manche droit avant/arrière : Aérofreins manche au neutre
- Interrupteur : Aérofreins mi-efficacité.
L'interrupteur me permet de mettre les aérofreins en demi-efficacité
50 % et de jouer du manche droit avant/arrière pour sortir les
aérofreins à 100 % par une action du manche en butée arrière ou les
rentrer 0 % et repasser en lisse par une action du manche en butée avant.
Une compensation sera nécessaire à la profondeur pour contrer le couple
cabreur engendré par les ailerons complètement relevés.
Les réglages conseillés pour une première mise en service :
Pour éviter toute ambiguïté sur le sens positif ou négatif, je
mettrais volontairement haut et bas pour le débattement des gouvernes.
En effet la notice indique un sens positif vers le haut alors que par
convention on parle de volets ou ailerons en négatif lorsqu'il sont vers
le haut et positif vers le bas.
Dans le cas de notre plan ci-dessus, ce n'est pas bien grave puisque le
dessin vaut mieux qu'un grand discours.
Par conception le débattement des ailerons de ma Tito ont été
volontairement exagérés en vue de les utiliser comme aérofreins. Idem
pour les empennages. Le débattement conseillé sera programmé par la
Cockpit MM. Les valeurs ci-dessous sont celles qui ont été retenues
après 5 heures d'utilisation donc légèrement différentes des valeurs
conseillées.
h = débattement vers le haut
b = débattement vers le bas
Débattement Maxi Ailerons :
- h = 30 mm
- b = 10 mm
Débattement normal des ailerons (Dual Rate désactivé) :
- h = 18 mm
- b = 8 mm
Débattement réduit des ailerons (Dual Rate actif) :
- h = 12 mm
- b = 6 mm
Débattement Maxi Profondeur :
- h = 10 mm
- b = 15 mm
Débattement Profondeur : (pas de débattement réduit prévu)
- h = 8 mm
- b = 10 mm
Débattement Direction : (pas de débattement réduit prévu)
- h = 10 mm
- b = 15 mm
Débattements aérofreins :
- mi-efficacité (50%) : h = 6 mm
- efficacité totale (100%) : h = 18 mm
Compensation de la profondeur à 50% des aérofreins :
- b = 3 mm
Programmation
de la
Cockpit MM
Pour accéder à
l'utilisation du manche de droite comme spoileron (aileron/Aérofrein) il
faut passer la commande en Mode 5 dans le Setup.
Les servos d'ailerons sont branchés indifféremment sur les voies 1 et
5.
Les servos d'empennages sont branchés indifféremment sur les voies
2 et 3.
Le différentiel permet de lever plus les ailerons que de les baisser
en vue de limiter le lacet inverse. Le lacet inverse est un effet
indésirable qui est du au fait que l'aileron baissé traîne plus que
l'aileron levé de la même valeur et qui se matérialise en vol par une
inclinaison dans le bon sens du planeur mais par un départ du nez du
planeur dans le sens opposé, créant temporairement un vol dérapé non
aérodynamique (le fuselage fait l'aérofrein). Le différentiel permet de diminuer le lacet inverse mais
ne peut l'annuler totalement. C'est bien a cause de cela que l'on est
obligé de mettre une action à la direction du même côté et en même
temps que les ailerons. Les planeurs de grande envergure sont plus
sensibles au lacet inverse que la Tito bien évidemment. Pour info, l'action à
la direction est à doser et est variable d'un planeur à l'autre et
différente pour des vitesses différentes.
J'ai fixé le différentiel à 60 %.
Puisque l'on est dans le sujet, parlons du Combi-Swich : C'est
une fonction qui permet de piloter un appareil 3 axes
(ailerons/profondeur/direction) en pilotage deux axes
(ailerons/profondeur). Le combi-Swich peut aller des ailerons vers la
direction ou l'inverse (autrement dit, qui commande qui). Dans le cas des
ailerons vers la direction, on programme le % de débattement de direction
par rapport au débattement des ailerons (pour contrer le lacet inverse).
La valeur de % est déterminée par essais qui consistent à enchaîner
les virages afin de vérifier que le planeur engage bien du bon coté sans
rouler sur son centre de gravité.
Dans la théorie ce % n'est valable que pour une seule vitesse mais en
pratique et pour de petites envergure, le réglage reste opérationnel sur
tout le domaine de vol de la Tito (plage de vitesse). Le Combi-Swich est
activable par un interrupteur.
J'ai réglé le Combi-Swich à - 30 % des ailerons vers la
direction.
Le Dual Rate : C'est une fonction qui permet de réduire
l'amplitude des débattements des gouvernes en gardant un mouvement de la
gouverne sur 100% du débattement du manche. Cette fonction est très
utile pour calmer les machines un peu vives lors des phases de décollage
et d'atterrissage (nota : l'exponentiel reste actif en Dual Rate). Le Dual
Rate est activable par un interrupteur, on peut fixer des réductions de
débattement dans les deux positions de l'interrupteur.
J'ai réglé le Dual Rate comme suit :
Dual rate inactif : Ailerons 80%, Profondeur : 50%, Direction :
100% Dual Rate actif : Ailerons : 50%, Profondeur : 50%, Direction :
100%
L'exponentiel : C'est une fonction qui permet aussi de calmer
les engins les plus vifs en atténuant les déplacements des gouvernes
autour du neutre des manches, tout en gardant le plein débattement pour
un manche en butée.
Par exemple :
Manche
Gouverne
Sans Expo
0%
0%
100%
100%
50%
50% (linéaire)
Avec Expo
0%
0%
100%
100%
50%
30%
J'ai réglé l'exponentiel comme suit :
- Ailerons : 70%
- Profondeur : 30%
- Direction : 70%
FLPRN : Les aérofreins (flaperons) sont activés par un
interrupteur qui lève les ailerons en guise d'aérofreins. La technique
marche très bien mais de ce fait la portance se trouve réduite en plus
de l'effet de frein, ce qui nuit à l'atterrissage à faible vitesse. Le
planeur décroche plus tôt, donc plus vite.
J'ai réglé FLPRN : 50% de la course des ailerons vers le haut
(Aérofrein mi-sortis).
SPLRN : La fonction spoileron va me permettre de faire jouer les
flaperons de 0% à 100% par un déplacement du manche de droite.
Manche butée arrière : AF : 100%
Manche butée avant : AF : 0%
J'ai réglé SPLRN : ON
Compensation FLP-CO et SPL-CO :
Lorsque l'on met les aérofreins, on modifie le profil donc l'équilibre
des forces aérodynamiques. Dans le cas de la Tito, lorsque les AF sortent,
ils créent un couple cabreur (le nez monte), il faut donc compenser à la
profondeur à piquer. Idem lors de la manipulation du manche de droite.
J'ai réglé : - FLP-CO : -15%
- SPL-CO : -16%
Combien pèse
la
Tito
Toute équipée, la
Tito pèse 353 g. Légèrement plus qu'indiqué par la notice mais avec un
accu de 800 mAh de 52g.
La charge alaire est exactement de 22 g/dm².
Les premiers
vols
C'est toujours avec un
peu d'appréhension qu'on lance pour la première fois un planeur. La Tito
ne fait qu'un mètre mais ça ne change rien. Direction la pâture
recouverte d'herbe bien grasse du début de printemps. Le vent est léger
sans rafale.
Je me place face au vent pour un premier lancer. Le planeur part à
droite, je corrige, je constate qu'avec le réglage de la notice la
réponse est un peu vive, voire sportive. Je règle le Dual Rate en
conséquence force un peu l'Expo et je lance à nouveau. Ca part
légèrement à droite mais le contrôle est satisfaisant. Un cran de trim
à gauche pour compenser et là ça part tout droit dans l'axe. La
confiance arrive et je lance plus fort, le planeur monte à 5, 6 m
environ, je pousse légèrement en fin de montée pour reprendre une ligne
de vol correcte. Le planeur plane en ligne droite sur une bonne distance.
Il est petit mais d'une bonne finesse.
Je décide maintenant d'attaquer les essais en virage : Lancer jusqu'à 6
mètres, stabilisation et mise en virage au ailerons seuls, conformément
au plan de base. Comme en planeur grandeur, le lacet inverse est présent.
Le planeur s'incline et dérape légèrement. On à l'impression qu'il
s'incline mais veut quand même continuer sa route tout droit. Le planeur
s'enfonce légèrement, je donne une action à cabrer pour compenser, je
sort de virage, même effet. Je décide d'utiliser le Combi-Swich que je
règle au premier abord sur 10%, puis sur 20% et sur 30% jusqu'à obtenir
des virages bien propres et fluides, tout cela par des essais successifs
en lancer main.
La première impression est agréable, ce petit planeur fonctionne du feu
de dieu.
J'arrête là les essais, impatient de poursuivre plus tard.
Deuxième essai, direction la pente de Doue (77). Le vent est Nord donc
idéal mais un peu fort (environ 25 km/h) pour les essais. Je ne me suis
pas déplacé pour rien, je décide de lancer quand même. Je trime un
cran à piquer au cas ou, c'est parti. Le planeur est rapide mais bien manœuvrable,
c'est du sans problème. Après un bon quart d'heure de concentration
extrême, je décide de poser. Facile à dire mais pas à faire, la Tito
allonge bien, la pente donne bien, les arbres sous le vent au sommet de la
pente ne me permettent pas une longue approche. Impossible de poser la
Tito, ça repart à tous coups. Je n'ose pas arriver trop bas pour éviter
les manœuvres au raz du sol et malheureusement je n'ai pas encore mis en
service les aérofreins. A force d'essayer, l'atterrissage s'est passé
sans problème. J'ai bien sur relancé plusieurs fois tellement le plaisir
de piloter la Tito est intense. Les prochains essais se porteront sur le
réglage des aérofreins, ce n'est pas indispensable sur une petite
machine comme celle là mais certainement confortable et amusant.
Troisième essai, direction la pâture à l'herbe bien
grasse
et mise en service de la catapulte. Je n'ai jamais utilisé ce type de
lancement, j'y vais avec prudence. La catapulte n'est pas de bonne facture
(20m mis en double de sandow de chez Leroy Merlin et 10m de ficelle.
Après avoir lu plusieurs articles sur le catapultage des planeurs de
petite taille, je sais que la vitesse en sortie de catapulte est au delà
des 150 km/h. J'imagine déjà la Tito 20 cm sous terre après une perte
de contrôle.
J'y vais donc avec précaution. Je tend de quelques mètres pour voir.
J'ai laissé le trim un cran à piquer comme pour ma dernière utilisation
à la pente. Je lâche, la Tito accélère en montant d'un mètre et se
stabilise à cette hauteur jusqu'à ce que l'anneau se détache du
crochet, puis elle monte sur 30° de pente. Au sommet de la pente je
pousse légèrement pour remettre en ligne de vol, atterro sans problème.
Je relance en tendant toujours un peu plus, jusqu'à finir par être en
butée de l'élastique. Élastique tout tendu, l'effort pour retenir la
Tito est important. Je lâche, la Tito monte de 2m en milieu de détente
pour redescendre d'1m avant que l'anneau se détache (parabole très aplatie).
Dès que l'anneau lâche, la Tito monte seule sous 30° environ, il faut
alors mettre une très légère action à cabrer pour suivre une pente de
montée idéale de 60 à 70°. Le sifflement est assez fort et décroît
de tonalité au fur et à mesure du ralentissement. Au sommet de la pente
que j'ai eu du mal à apprécier au début, je met une légère action à
piquer pour reprendre la ligne de vol. Le planeur se trouve à 50 - 70 m
de hauteur, tout cela en 3 ou 4 secondes maxi : c'est génial et grisant.
On a du mal à s'en passer.
Au sujet de la trajectoire parabolique (aplatie) de la Tito, en cours de
catapultage, j'émet une hypothèse à développer en forum de discussion
(pour le peu qu'il n'y ai pas que ma Tito qui réagisse comme cela): Lors
de la prise de vitesse, la résultante aérodynamique appliquée aux ailes
s'incline vers l'arrière (Coef de portance faible à forte vitesse) ce
qui à pour effet de déplacer le centre de poussée des ailes vers
l'arrière et donc de centrer temporairement le planeur plus avant,
provoquant alors un couple piqueur et par là même une trajectoire plus
piquée en fin de catapultage... A suivre.
Réglage des aérofreins : Je programme la sortie à 50% des AF sur
commande de l'interrupteur. Je catapulte et sort les AF. Les ailerons
relevés crées un couple cabreur qu'il faut compenser par une action à
piquer au manche. Après une 10aine de lancers la compensation est
réglée, à la sortie des AF, le planeur poursuit son chemin à vitesse
constante sur un plan de descente plus prononcé. Ca marche, même très
bien. Il ne reste plus qu'à régler la compensation lors de la manœuvre
0% et 100% des AF.
Là c'est moins aisé car le couple cabreur n'est pas linéaire de 0 à
100% des AF mais finalement j'arrive à trouver un compromis acceptable.
100% d'AF donne une pente d'approche impressionnante, tout en gardant un
planeur manœuvrable mais plus mou aux commandes.
Ne pas oublier quand même de réduire un peu d'AF à l'approche du sol
sinon le contact avec la planète est assez vif.
J'ai mis une 50aine d'heures pour fabriquer, entoiler,
installer l'équipement radio et régler la Tito. On peut certainement
aller plus vite car je ne travaille pas très vite en général.
La Tito ressemble à ce que j'imaginais, maniable,
précise, fine,... Bon j'arrête là les éloges, le mieux pour en être
convaincu, c'est de vous mettre au boulot.
Modification
des réglages
J'avais à plusieurs reprises constaté des départs en
déclenché après une sollicitation un peu vive à cabrer et par contre
un manque d'efficacité de l'action à piquer en vol dos pour maintenir un
vol lent. J'étais confronté à un dilemme soit mettre plus de Dual Rate
pour limiter le débattement de la gouverne à cabrer mais aussi réaliser
un réglage contraire afin d'augmenter l'efficacité de la gouverne à
piquer. Les réglages de la notice ne me convenaient donc pas.
De plus, grâce à l'expérience et les conseils
bien avisés de Thomas (club de Coulommiers), celui-ci m'explique que
généralement l'efficacité (pour un même débattement) est plus
importante à cabrer qu'à piquer sur un empennage papillon. En effet
l'air est canalisé par les deux gouvernes du papillon et par effet
Venturi provoque une infime augmentation de la vitesse de l'air donc de la
portance.
Il me fallait mettre alors plus de débattement vers le bas que vers le
haut.
J'ai simplement modifié l'implantation des palonniers de servo dans
l'autre sens (voir photo).
Avant
Après
Quelques essais plus
tard, les nouveaux réglages étaient très satisfaisant, des actions à
cabrer un peu plus souples et un vol dos lent possible jusqu'au
décrochage. De plus la Tito reste sur sa trajectoire (pas de tendance à
cabrer ou piquer) lors des coups de dérive à droite et à gauche.
Simulateur
Pour les adeptes du
simulateur, en particulier de FMS, je vous propose de vous rendre à la
page simulateur afin de retrouver la Tito.