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Bilan de la Route du Jasmin, fiches techniques et liens:

 

 

     
   

La Route du Jasmin:

Le bilan en ++ et en --.

 

 

Quatre mois se sont écoulés depuis notre retour. Le bilan n'est peut être plus objectif. En effet, on ne retient en général que les meilleures choses pour en oublier les plus pénibles.

(+++++)On ne peut rien reprocher au comité organisateur qui a été largement à la hauteur de l'évènement. Organiser une régate avec 80 voiliers et presque 400 personnes ne peut pas être simple. Le prix de l'inscription paraît dérisoire à côté de la prestation, du service rendu. Pendant les 15 jours de la régate, aucune place de port n'a été à notre charge. Les repas du soir ont été offerts par les sponsors en général, allant de la sardinade sur le port au repas de gala dans les grands hôtels. Des bus étaient à notre disposition pour nous rendre à nos soirées. L'excursion à Sélinonte en Sicile était entièrement gratuite. L'encadrement était satisfaisant et rassurant, le guidage à l'entrée des ports parfaits avec l'assurance d'avoir une place.

(++++)Rassurant aussi car compte tenu du nombre de voiliers participants à la régate on peut se faire conseiller, dépanner et même remorquer à tout instant. Il n'empêche qu'un bon niveau en voile et un très bon entraînement est à mon avis souhaitable car par expérience et à plusieurs reprises les situations sont devenues critiques. Traverser les bouches de Bonifacio à la voile la nuit, dans le trafic dense, quand le vent force et que les feux se confondent n'a rien à voir avec une petite virée un jour de beau temps à la crique d'à côté.

(++++)Pour les navigateurs sans voilier, il y a toujours moyen de trouver un embarquement au départ de Toulon mais surtout pour le retour afin de remplacer les équipiers repartis en avion. Si vous n'avez que quinze jours à consacrer à la régate, l'organisation peut prévoir votre retour en avion dans un tarif réduit.

(++++)Pour les futurs concurrents, sachez avant de partir que vous n'aurez que peu de temps à chaque escale pour visiter et récupérer. Par contre la formule sera une excellente approche à la navigation hauturière que l'on peut réaliser en famille de manière détendue et sympathique. Ceci explique probablement que beaucoup sont sur la ligne de départ plusieurs années de suite. La gazette de la Route du Jasmin est éditée à chaque escale, on peut y découvrir des conseils mais surtout les anecdotes de la régate.

(+++)La souplesse de l'organisation nous a permis de nous rendre aux îles Egades grâce à un départ 6 h 00 avant tous, pour raccorder la régate en chemin.

(+-)Le rythme de la régate nous a paru soutenu, d'autant plus que nous voulions profiter de toutes les visites proposées ainsi que les déplacements au Cap Comino et aux îles Egades réalisés sur notre temps de repos. Nous avons en réalité été pressé par le temps pendant les 30 jours de notre tour de Méditerranée, une distance à parcourir que l'on savait dès le départ trop importante pour le temps imparti. 

(--)Les vacations radio deux fois par jour n'étaient par contre  pas toujours réalisable. Celles-ci s'effectuant avec le bateau comité en général très en avance sur le gros de la flotte, donc hors de portée radio. Lorsque celles-ci étaient possibles, chacun voulant parler avant l'autre provoquait un message inaudible.

(---)La prévision météo a été par contre très moyenne, tout le monde sait que la prédiction du temps à venir n'est pas une science exacte mais souvent elle allait à l'encontre de la réalité. A deux reprises les épreuves ont été reportées à cause d'un vent de 25 à 35 kt qui aurait permis à notre voilier une bonne vitesse de croisière au portant, pour finalement partir le lendemain avec 10 à 20 kt au près dans la houle de la veille. Il est bien évident que les décisions ont été prises par le comité organisateur au nom de la sécurité et pour s'adapter à tous.

(-----)Ce qui a pu nous faire rire au premier abord puis agacer franchement par la suite, c'est la moralité douteuse de certains concurrents qui à mon avis, sous prétexte qu'ils ont payé veulent profiter de tout sans même respecter les autres. Ainsi on a pu observer des participants laver à outrance leur voilier dans des contrées où l'eau est des plus rare, brancher le chauffe eau du voilier ou les équipements gros consommateurs alors que tout le monde sait qu'il y a 190 volts à la prise au lieu des 220 réglementaires : dommage pour celui qui voulait simplement recharger les batteries ou son portable. Nous avons vu aussi des concurrents monter à l'assaut du robinet, y fixer un tuyau en faisant comprendre que si l'on voulait de l'eau il faudrait partager avec d'autres. Mais le summum de l'incorrection à pu s'observer lors des repas en self services où certains n'ont pas hésité à prendre la nourriture à la poignée en prenant bien soin de piétiner leurs voisins, pour finalement en laisser les 3/4 dans l'assiette ou alors mettre en Tupperweare pour les jours suivants. Ces remarques peuvent paraître du détail mais si par bonheur (pour nous et le comité organisateur je pense) vous vous sentez quelque peu concernés lorsque vous lisez ce paragraphe, sachez qu'un effort même petit pour rester courtois, poli et respectueux des autres permettra de rendre plus convivial encore la Route du Jasmin. De plus il est regrettable qu'une minorité d'individus fasse croire à tous que la voile est un sport d'égoïste.

Plus personnellement, je garderais un souvenir inoubliable de cette aventure rendue parfois pénible par le mal de mer où il vous vient des envies de passer par dessus bord pour que ça s'arrête, l'angoisse parfois de savoir que l'on est à une journée de mer de la terre la plus proche, que la mer est immense et puissante..., compensé rapidement par la beauté d'une nuit étoilée, la voie lactée comme il est impossible de la voir maintenant à terre, le temps d'observer le ciel, les étoiles filantes à épuiser vos vœux, le temps d'observer la mer, un dauphin qui qui vient vous saluer, voir de ses yeux des baleines, observer le vol furtif des poissons volants, découvrir un port, une île, une côte que l'on imaginait en regardant la carte...

Le 15 août, dans le feu de l'action, je m'étais dit que c'était trop difficile, trop long et j'avais juré de ne plus recommencer ça. Le 15 novembre, ces sensations me manquent déjà. 

 

 

Fiches techniques:

 

Cette rubriques est actuellement en travaux. Vous pouvez pour l'instant observer le fichier Word suivant qui représente notre suivi GPS sur toute la régate d'heure en heure avec nos vitesses moyennes.  Charger Jasmin.doc
   
Les liens: Le site officiel de la Route du Jasmin : http://routedujasmin.ifrance.com/routedujasmin/

Les sites offrant des infos complémentaires sur les lieux de notre passage :
           La Sardaigne :
                     - Les cartes de la Corse et la Sardaigne : http://www.etarque.com/guest-fr/slice/femapslice.htm
                     - Le port de La Caletta : http://www.etarque.com/guest-fr/feports/la_caletta.htm
                     - Le guide Méditerranée côte NE : http://guidemediterranee.free.fr/ita-sane.htm
                     - Récits de mer entre Corse et Sardaigne : http://www.hylas.ws/Recits/Med/Sardaigne.htm
                     - La Caletta : http://perso.wanadoo.fr/meteo-marine/
           La Sicile :
                     - Trapani : http://www.lasicile.com/yaller/trapani.htm
                     - La région de Trapani : http://www.ciste.org/fr/itiner/rg_trap.htm
                     - Description de la Sicile : http://sicile.free.fr/PSGeographie.htm
                     - Récits de mer en Sicile : http://www.minuit.net/pages/journaux/trois/sicile.htm
           Les îles Egades :
                     - Le guide Méditerranée Egades : http://guidemediterranee.free.fr/ita-si-eg.htm
                     - Description des îles Egades : http://www.construire.ch/SOMMAIRE/0028/28voy.htm
           La Tunisie et la Galite :
                     - Le port de Bizerte et la Route du Jasmin : http://www.portplaisance.bizerte1.com/album2002.htm
                     - L'environnement et la Tunisie : http://www.environnement.nat.tn/
                     - Récits de mer en Tunisie : http://www.minuit.net/pages/journaux/trois/afrique.htm
                     - Carte et position de la Galite : http://www.calle.com/
                     - En voilier à la Galite : http://jack.riff.free.fr/sitesici/03galite.htm
                     - La presse Tunisienne : http://www.tunisieinfo.com/realites/868/eco-conf.html
                     - Le guide Méditerranée Tunisie : http://guidemediterranee.free.fr/tun-n.htm
                     - La madrague et la pêche au thon : http://www.faocopemed.org/reports/tunidos/tunidos00/
          Mahon et Minorque :
                     - Cruise on line à Mahon : http://perso.wanadoo.fr/cruise.online/
                     - Minorque : http://sascha-burkhardt.net/menorcaf.html

Les liens pratiques Route du Jasmin :
                    - AVURNAV Tunisie : https://www.shom.fr/GanHtdocs/99/36/1/3/FR_1.3.htm
                    - AVURNAV Suite : https://www.shom.fr/GanHtdocs/99/14/1/3/FR_1.3.htm
                    - Tous les ports de Sardaigne : http://www.portidellasardegna.org/index.html
                    - Le guide Méditerranée complet : http://guidemediterranee.free.fr/
                    - Le SHOM : index des cartes : http://www.shom.fr/fr_page/
                    - Bloc Marine : Tous les ports français : http://www.blocmarine.com/croisiere/fr_crois.htm

 

 
 

 

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