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Vol de pente Indoor

 

     
 

 
 

La polystyr'aile est une aile en polystyrène extrudé en feuille de 3 mm que l'on trouve plus particulièrement sous le nom de Dépron (Leroy Merlin, Batkor) ou Extrupor (Monsieur Bricolage). Je recommande tout particulièrement l'Extrupor pour la réalisation de cette aile mais aussi pour tout modèle en polystyrène extrudé car il résiste mieux aux chocs et surtout ne casse pas lorsqu'on le plie.
Le prix moyen d'une plaque est de 3€, on peut réaliser 12 ailes dans une plaque soit 0.25€ par aile.

Le temps de construction est d'environ 15 min pour la première et 5 min pour les suivantes en utilisant la première comme gabarit.

Caractéristiques de la Polystyr'aile :

Envergure : 80 cm
Longueur : 30 cm
Masse : 16 gr
Surface Alaire : 9.1 dm²
Charge Alaire : 1.76 g/dm²
Lest (plomb) : 4 gr
Dimension du lest : 15mm x 16 mm x 1.5mm

 

 

 
Cliquer sur le plan pour le télécharger en .pdf         A imprimer sans modération !!!
 
  Construction de la Polystyr'aile :

(Les explications qui vont suivre peuvent peut être paraître niaises pour un modéliste mais précieuses pour un non initié.)

Rien de bien compliqué, à la portée d'enfants dès 10 ans. Les mesures sont volontairement en centimètre, unité bien maîtrisée par les Cm2/6ème.
Dans le cadre d'une activité avec les Cm2/6ème, partir pour chacun d'une plaque de poly de 80 cm (largeur de la plaque) x 30 cm, ce qui entraînera de la perte (8 ailes par plaque), mais qui simplifiera grandement la tâche. Pour une fabrication en série, imbriquer les découpes (12 ailes par plaque). Faire tracer les contours au stylo à bille en précisant bien de ne pas appuyer sur le stylo au droit des traits rouges afin de ne pas créer une amorce de rupture à cet endroit, on y reviendra après.

Découpe :
Pour la découpe, j'utilise le cutter mais pour une activité avec les petits, les ciseaux sont tout aussi efficaces.

Pliage (trait rouge) :
Avant de plier il faut créer une amorce de pliage. Prendre le stylo à bille et repasser en insistant au droit des traits rouges du plan mais attention, du bon coté !!!
Le coup de stylo doit être à l'intérieur du plis soit :
- Au-dessus pour le milieu
- Au-dessous pour les extrémités
puis plier délicatement pour respecter approximativement les cotes du plan.

Pour les adeptes du polystyrène de la marque Dépron, vous venez de pousser un cri de rage, c'est cassé !!?£$!&!!!

NOTA : Certains se demanderont pourquoi le pliage des extrémités ne suit pas l'axe longitudinal de l'aile. Au premier abord on se dit que c'est une erreur de conception et que le rendement de l'aile sera meilleur si on remet tout ça dans l'axe.
Grave erreur ! Ce pliage désaxé a un rôle primordial dans la stabilité de l'aile. Il permet d'imprimer un vrillage négatif en bout d'aile essentiel à un vol stable.

P5110018.JPG (187302 octets)Vrillage en bout d'aile (vue arrière)

C'est donc en pliant plus ou moins qu'on pourra régler la vitesse de vol de l'aile comme on pourrait le faire sur un modèle conventionnel à empennages en cabrant plus ou moins la profondeur. Plus on plie et plus on cabre (vol plus lent), moins on plie et plus on pique (vol plus rapide).

Centrage :
L'aile ne peut pas voler sans le lest de centrage que vous scotchez le plus en avant de l'aile.
J'ai proposé une dimension valable uniquement pour le plomb (15mm x 16mm x 1.5mm). J'ai pour habitude de découper les lests dans une feuille de plomb de 1.5mm d'épaisseur que les couvreurs ont l'habitude d'utiliser sur les raccords de toitures. Tout est accepté pour le peu que la masse du lest soit de 4gr environ.

P5110008.JPG (168823 octets)

Essais en vol :
Se placer dans un endroit sans vent.
La vitesse de vol de l'aile est de 5 à 7 km/h. Il ne sert donc à rien de la lancer fort. La tenir en son centre, marcher, lorsque vous voyez les ailes fléchir vers le haut, lâcher simplement. Pour faire le mieux, il faut la lâcher à sa vitesse de vol. (J'insiste lourdement mais j'ai souvent constaté les non initiés vouloir à tout prix lancer très fort afin de la monter plus haut. Ca va monter plus haut... 3 secondes, suivi d'un beau décrochage). Une aile mal lancée donne l'allure en vol d'une aile mal réglée.

Une aile bien réglée doit réaliser un plané rectiligne, sans soubresaut, ni piqué prononcé. Pour avoir une idée, lancée de 2m de hauteur elle doit pouvoir planer au moins 10m, au mieux 15m (finesse de 5 à 7.5).

Si c'est le cas, super, c'est la chance du débutant, on ne touche à rien.
Sinon deux cas :
-  elle descend trop vite vers le sol : Elle est centrée trop avant. Le premier remède consiste à plier les extrémités des ailes plus fort vers le bas (ça augmente le vrillage) ou alors il faut reculer légèrement le plomb de centrage (1mm). On essaye encore, si c'est pas encore bon, il faut reculer encore légèrement le lest (1mm) ou en couper un petit millimètre. On recommence l'opération jusqu'à ce que ce soit bon.
-  elle plane en ondulant (cabré suivi de piqué...), elle est centrés arrière. Le premier remède consiste à déplier les extrémités des ailes légèrement. On essaye encore, si c'est pas encore bon, il faut avancer le lest (1mm) ou  ajouter une micro-miette de plomb. On recommence l'opération jusqu'à ce que ce soit bon.

Décoration :
La décoration de l'aile peut se faire au marqueur permanent ou à la peinture acrylique. Pour faire simple vous faites un copier de l'image ci-dessous que vous collez dans Word, vous imprimez, découpez et collez à la colle UHU de bureau.

P5180002.JPG (389891 octets)P5180005.JPG (399794 octets)

Votre aile est prête au vol de pente en salle !!!

                                  Mais c'est quoi le vol de pente en salle ?

 

Vol de Pente en salle ou Indoor

Le vol de pente en salle est une discipline qui consiste à maintenir une aile en vol sans moteur pendant un temps qui dépendra uniquement de l'adresse du pilote mais surtout de sa condition physique. La légèreté et le manque de maniabilité de l'aile impose que cette activité soit réalisée dans une salle dépourvue de courants d'air.

Pour parler de vol de pente en salle, il faut accepter que ce ne soit pas le vent qui aille à la pente mais plutôt que la pente aille au vent.

L'effet de pente va être créé par une plaque légèrement inclinée que l'on va déplacer en marchant. L'air va contourner cette plaque en s'échappant sur le bas, les côtés mais aussi vers le dessus. C'est cet air défléchi vers le haut qui permettra à nos ailes de rester en vol.

Pour un vol stable en hauteur, l'ascendance crée (Vz) par la plaque doit être égale au taux de chute de l'aile.

Tout l'intérêt est de réaliser une aile stable, qui vole lentement que l'on pourra maintenir en vol longtemps et diriger ou on le souhaite. La Polystyr'aile me semble répondre à ces conditions. Mais a priori tout peut être essayé.

Pour la plaque, tout peut aussi être essayé avec pour règle que plus elle est grande et large, plus l'effet de pente est fort et plus c'est facile. A l'inverse, avec l'expérience, la plaque n'est pas obligatoire pour maintenir la Polystyr'aile en vol. Seul l'effet de pente créé par le corps est suffisant avec un avantage quand même pour les plus costauds.

Sur ces photos, la plaque est en polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur, 120 cm x 60 cm que l'on peut trouver dans les Leroy Merlin au rayon bâtiment/gros oeuvre.


Placement des mains :
Les premiers essais en vol ne sont pas souvent concluants. La difficulté réside dans la manière de lancer. Je conseille pour les droitiers de tenir l'aile à droite et la plaque à gauche. Avec la main gauche, tenir la plaque sur le haut en son centre. Avec la main droite tenir l'aile sur l'arrière en son centre.

Placement de l'aile par rapport à la plaque :
Placer l'aile de 40 à 50 cm au dessus de la plaque, 10 à 20 cm en avant de la plaque.

Après avoir pris la position recommandée, se mettre à marcher à la vitesse de vol de l'aile (à observer lors des essais de centrage), lorsque l'aile commencent à fléchir vers le haut, ouvrir simplement la main pour la laisser évoluer seule (ne pas la lancer !!!). Continuer à marcher à une vitesse la plus régulière possible pour garder au mieux la position de départ.

Le placement de la plaque va aussi influer sur la vitesse de vol. Si la plaque est trop en arrière de l'aile, l'effet de pente est plus fort sur les extrémités arrières de l'aile, le couple piqueur engendré aura tendance à l'accélérer. Si la plaque se retrouve sous l'aile, l'effet de pente s'appliquera plus au centre de l'aile situé à l'avant, elle aura tendance à ralentir.
Si l'aile vient à descendre au niveau de la plaque elle ne peut plus subir l'effet de pente, elle est condamnée à se poser, généralement en prenant de la vitesse. Ne courrez pas, c'est peine perdue.

Diriger l'aile :
Pour les premiers essais, ne soyez pas trop ambitieux, réalisez de belles lignes droites. Quand vous aurez la technique en main, tentez les premiers virages.
Pour faire virer l'aile à droite, il faut augmenter la portance à gauche et la diminuer à droite. Il suffit donc de déplacer la plaque sur la gauche de l'aile pour virer à droite. Pour simplifier, c'est l'inverse : 
-je vais à gauche de l'aile pour tourner à droite.
-je vais à droite de l'aile pour tourner à gauche.

Lorsque l'aile va s'incliner elle va prendre légèrement de la vitesse, il faudra accélérer le pas pour garder l'espacement aile/plaque. La maniabilité de l'aile n'étant pas extraordinaire, il est souhaitable de bien anticiper les trajectoires.

 

Vous en rêviez, c'est fait. En 1 heure de pratique vous emmenez la Polystyr'aile où vous le souhaitez.

Cliquer pour agrandir. 
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Double commande.
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De l'autre côté de l'atlantique, le vol de pente en salle est une discipline reconnue, réglementée, utilisant des modèles répondant à des dimensions, masses ... permettant de réaliser des compétitions de durée, distance, lenteur et obstacle.

Le lien ci-dessous vous emmène dans un site dédié au vol de pente en salle aux US.

http://geocities.com/x_surfer2004/

 

 

 

 

 

     
   Merci à tous les membres du CE AdP section modélisme, plus particulièrement à Charly et les membres du bureau pour l'invitation à cette journée de vol en salle du 13 mai. Je suis partant 100% pour d'autres activités... Et surtout bon entraînement pour la revanche "Polystyr'aile". N'oubliez pas de m'envoyer un maximum de photos. Merci encore.

 

 
     
  Réalisation des ailes (ancienne version) avec des élèves de 6ème et 5ème (11 ans à 13 ans)

Ces réalisations ont été faites dans le cadre de l'école ouverte (école pendant les vacances scolaires). Pour simplifier les travail de chacun j'avais déjà découpé un rectangle de 80 x 30 cm qui implique forcément beaucoup de chutes. On ne peut pas tout avoir.
Pour cette fois je n'avais pu avoir que du vrai Dépron, trop cassant à mon goût, surtout pour pouvoir recourber les saumons vers le haut.

J'ai profité aussi de cette occasion pour réaliser un petit concours de décoration ...

Bonnes réalisations ...