Construction
de la Polystyr'aile :
(Les explications qui vont suivre peuvent peut être paraître niaises
pour un modéliste mais précieuses pour un non initié.)
Rien de bien compliqué, à la portée d'enfants dès 10 ans. Les
mesures sont volontairement en centimètre, unité bien maîtrisée par
les Cm2/6ème.
Dans le cadre d'une activité avec les Cm2/6ème, partir pour chacun d'une
plaque de poly de 80 cm (largeur de la plaque) x 30 cm, ce qui entraînera
de la perte (8 ailes par plaque), mais qui simplifiera grandement la
tâche. Pour une fabrication en série, imbriquer les découpes (12 ailes
par plaque). Faire tracer les contours au stylo à bille en précisant
bien de ne pas appuyer sur le stylo au droit des traits rouges afin de ne
pas créer une amorce de rupture à cet endroit, on y reviendra après.
Découpe :
Pour la découpe, j'utilise le cutter mais pour une activité avec les
petits, les ciseaux sont tout aussi efficaces.
Pliage (trait rouge) :
Avant de plier il faut créer une amorce de pliage. Prendre le stylo à
bille et repasser en insistant au droit des traits rouges du plan mais ,
du bon coté !!!
Le coup de stylo doit être à l'intérieur du plis soit :
- Au-dessus pour le milieu
- Au-dessous pour les extrémités
puis plier délicatement pour respecter approximativement les cotes du
plan.
Pour les adeptes du polystyrène de la marque Dépron, vous venez de
pousser un cri de rage, c'est cassé !!?£$!&!!!
NOTA : Certains se demanderont pourquoi le pliage des
extrémités ne suit pas l'axe longitudinal de l'aile. Au premier abord on
se dit que c'est une erreur de conception et que le rendement de l'aile
sera meilleur si on remet tout ça dans l'axe.
Grave erreur ! Ce pliage désaxé a un rôle primordial dans la stabilité
de l'aile. Il permet d'imprimer un vrillage négatif en bout d'aile
essentiel à un vol stable.
  
C'est donc en pliant plus ou moins qu'on pourra régler la
vitesse de vol de l'aile comme on pourrait le faire sur un modèle
conventionnel à empennages en cabrant plus ou moins la profondeur. Plus
on plie et plus on cabre (vol plus lent), moins on plie et plus on pique
(vol plus rapide).
Centrage :
L'aile ne peut pas voler sans le lest de centrage que vous scotchez le
plus en avant de l'aile.
J'ai proposé une dimension valable uniquement pour le plomb (15mm x 16mm
x 1.5mm). J'ai pour habitude de découper les lests dans une feuille de
plomb de 1.5mm d'épaisseur que les couvreurs ont l'habitude d'utiliser
sur les raccords de toitures. Tout est accepté pour le peu que la masse du
lest soit de 4gr environ.

Essais en vol :
Se placer dans un endroit sans vent.
La vitesse de vol de l'aile est de 5 à 7 km/h. Il ne sert donc à rien de
la lancer fort. La tenir en son centre, marcher, lorsque vous voyez les
ailes fléchir vers le haut, lâcher simplement. Pour faire le mieux, il
faut la lâcher à sa vitesse de vol. (J'insiste lourdement mais j'ai
souvent constaté les non initiés vouloir à tout prix lancer très fort
afin de la monter plus haut. Ca va monter plus haut... 3 secondes, suivi
d'un beau décrochage). Une aile mal lancée donne l'allure en vol d'une
aile mal réglée.
Une aile bien réglée doit réaliser un plané rectiligne, sans
soubresaut, ni piqué prononcé. Pour avoir une idée, lancée de 2m de
hauteur elle doit pouvoir planer au moins 10m, au mieux 15m (finesse de 5
à 7.5).
Si c'est le cas, super, c'est la chance du débutant, on ne touche à
rien.
Sinon deux cas :
- elle descend trop vite vers le sol : Elle est centrée trop avant.
Le premier remède consiste à plier les extrémités des ailes plus fort vers
le bas (ça augmente le vrillage) ou alors il faut reculer légèrement le
plomb de centrage (1mm). On essaye encore, si c'est pas
encore bon, il faut reculer encore légèrement le lest (1mm) ou en couper un
petit millimètre. On recommence l'opération jusqu'à ce que ce soit bon.
- elle plane en ondulant (cabré suivi de piqué...), elle est
centrés arrière. Le premier remède consiste à déplier les
extrémités des ailes légèrement. On essaye encore, si c'est pas encore
bon, il faut avancer le lest (1mm) ou ajouter une micro-miette de
plomb. On recommence l'opération jusqu'à ce que ce soit bon.
Décoration :
La décoration de l'aile peut se faire au marqueur permanent ou à la
peinture acrylique. Pour faire simple vous faites un copier de l'image
ci-dessous que vous collez dans Word, vous imprimez, découpez et collez
à la colle UHU de bureau.

Votre aile est prête au vol de pente en salle !!!
Mais c'est quoi le vol de pente en salle ?
Vol de Pente en salle ou Indoor
Le vol de pente en salle est une discipline qui consiste
à maintenir une aile en vol sans moteur pendant un temps qui dépendra
uniquement de l'adresse du pilote mais surtout de sa condition physique.
La légèreté et le manque de maniabilité de l'aile impose que cette
activité soit réalisée dans une salle dépourvue de courants d'air.
Pour parler de vol de pente en salle, il faut accepter que ce ne soit
pas le vent qui aille à la pente mais plutôt que la pente aille au vent. L'effet
de pente va être créé par une plaque légèrement inclinée que l'on va
déplacer en marchant. L'air va contourner cette plaque en s'échappant
sur le bas, les côtés mais aussi vers le dessus. C'est cet air
défléchi vers le haut qui permettra à nos ailes de rester en vol. Pour
un vol stable en hauteur, l'ascendance crée (Vz) par la plaque doit
être égale au taux de chute de l'aile.
 Tout
l'intérêt est de réaliser une aile stable, qui vole lentement que l'on
pourra maintenir en vol longtemps et diriger ou on le souhaite. La Polystyr'aile
me semble répondre à ces conditions. Mais a priori tout peut être
essayé. Pour la plaque, tout peut aussi être essayé avec pour règle
que plus elle est grande et large, plus l'effet de pente est fort et plus
c'est facile. A l'inverse, avec l'expérience, la plaque n'est pas
obligatoire pour maintenir la Polystyr'aile en vol. Seul l'effet de pente
créé par le corps est suffisant avec un avantage quand même pour les
plus costauds. Sur ces photos, la plaque est en polystyrène extrudé de
2 cm d'épaisseur, 120 cm x 60 cm que l'on peut trouver dans les Leroy
Merlin au rayon bâtiment/gros oeuvre.
Placement des mains :
Les premiers essais en vol ne sont pas souvent concluants. La difficulté
réside dans la manière de lancer. Je conseille pour les droitiers de
tenir l'aile à droite et la plaque à gauche. Avec la main gauche, tenir
la plaque sur le haut en son centre. Avec la main droite tenir l'aile sur
l'arrière en son centre.
Placement de l'aile par rapport à la plaque :
Placer l'aile de 40 à 50 cm au dessus de la plaque, 10 à 20 cm en avant
de la plaque.
Après avoir pris la position recommandée, se mettre à marcher à la vitesse de vol de l'aile (à observer lors
des essais de centrage), lorsque l'aile commencent à fléchir vers le
haut, ouvrir simplement la main pour la laisser évoluer seule (ne pas la
lancer !!!). Continuer
à marcher à une vitesse la plus régulière possible pour garder au
mieux la position de départ. Le placement de la plaque va aussi influer
sur la vitesse de vol. Si la plaque est trop en arrière de l'aile,
l'effet de pente est plus fort sur les extrémités arrières de l'aile,
le couple piqueur engendré aura tendance à l'accélérer. Si la plaque se retrouve sous
l'aile, l'effet de pente s'appliquera plus au centre de l'aile situé à
l'avant, elle aura tendance à ralentir.
Si l'aile vient à descendre au niveau de la plaque elle ne peut plus
subir l'effet de pente, elle est condamnée à se poser, généralement en
prenant de la vitesse. Ne courrez pas, c'est peine perdue. Diriger
l'aile :
Pour les premiers essais, ne soyez pas trop ambitieux, réalisez de belles
lignes droites. Quand vous aurez la technique en main, tentez les premiers
virages.
Pour faire virer l'aile à droite, il faut augmenter la portance à gauche
et la diminuer à droite. Il suffit donc de déplacer la plaque sur la
gauche de l'aile pour virer à droite. Pour simplifier, c'est l'inverse
:
-je vais à gauche de l'aile pour tourner à droite.
-je vais à droite de l'aile pour tourner à gauche. Lorsque l'aile va
s'incliner elle va prendre légèrement de la vitesse, il faudra
accélérer le pas pour garder l'espacement aile/plaque. La maniabilité
de l'aile n'étant pas extraordinaire, il est souhaitable de bien
anticiper les trajectoires. Vous en rêviez, c'est fait. En 1
heure de pratique vous emmenez la Polystyr'aile où vous le souhaitez. Cliquer
pour agrandir.
   Double
commande.

    De l'autre côté de
l'atlantique, le vol de pente en salle est une discipline reconnue,
réglementée, utilisant des modèles répondant à des dimensions, masses
... permettant de réaliser des compétitions de durée, distance, lenteur
et obstacle. Le lien ci-dessous vous emmène dans un site dédié au vol
de pente en salle aux US.
http://geocities.com/x_surfer2004/
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