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Calcul d'un longeron (dédié structure bois)

Planeur modèle réduit radio commande

 

 

     
     
 

 

Jusqu'alors je n'avais jamais trouvé un tableur qui permettait de répondre réellement à mes besoins. Plutôt adepte de la construction en structure, le dimensionnement du longeron d'un planeur restait purement pifométrique. Ce tableur a été réalisé à partir d'une base existante trouvée sur le Net, conçue Jean-Luc Delort datant de Janvier 2003. Ce tableur était surtout dédié à la construction composite du longeron.  Les formules et la structure ont été modifiés pour s'adapter plus particulièrement à la construction bois mais la conception composite est toujours réalisable. Le tableur permet à partir des contraintes imposées (masse, envergure, matière ...) de dimensionner le longeron, les âmes de longeron ainsi que la clé d'aile. A noter que la clé d'aile (matière, section et longueur) intervient aussi dans le dimensionnement du longeron.

Avant de se lancer corps et âme dans la conception, je vous recommande de lire la notice d'utilisation ci-dessous puis après ouverture du tableur, de bien prendre soin de lire les commentaires des cellules (triangle rouge au coin de la cellule).

Le tableur est composé de 5 parties distinctes mais liées entre-elles :

1 ) Conception de la géométrie de l'aile : Ici il faut faire marcher son imagination ou reproduire la géométrie d'une aile existante. Vous pouvez réaliser des formes trapézoïdales à 4 panneaux maximum par aile. Placer dans le même temps l'épaisseur relative de l'aile en % pour chaque panneaux. Si par exemple vous réalisez une aile en deux panneaux, mettez les valeurs des panneaux inutilisés à 0. Vous pouvez observer sur la droite la forme ainsi que l'épaisseur relative de l'aile obtenue.

2) Cahier des charges : Masse du planeur et des ailes, contraintes sur les longerons et âme de longeron, épaisseur du coffrage, masse volumique des matériaux, Cz, la rafale max.
Lire les commentaires des celles autant que possible pour vous aider à renseigner les champs. Pour les valeurs du Cz, dans le doute laisser la valeur par défaut. Les valeurs du Cz ne sont pas prises en compte dans le calcul mais permettent de donner une information sur la vitesse mini et maxi du planeur ainsi que le facteur de charge qu'il sera susceptible d'atteindre.

En fonction des infos de facteur de charge, renseigner le facteur de charge souhaité pour votre planeur (cellule jaune), c'est cette valeur qui sera prise en compte pour le calcul.

3) Calcul de clé d'aile : Indiquer le nombre, la forme, la matière et la densité de la clé d'aile que vous souhaitez. Observer si la clé choisie est susceptible de résister aux contraintes subies par le planeur. En vert, c'est bon, en rouge il faut augmenter les dimensions. Observer le facteur de charge maxi que votre clé pourra subir dans les conditions imposées. La clé d'aile entre dans le calcul du longeron, celle-ci contribuant à la résistance de l'ensemble.

4) Choix de l'épaisseur du longeron : Avant tout, je voulais préciser que j'ai pris le parti d'imposer l'épaisseur du longeron plutôt que sa largeur. Il est en effet plus facile de retailler le longeron en largeur qu'en épaisseur. En modifiant la valeur de la cellule jaune, on modifie automatiquement l'épaisseur du longeron d'un tronçon complet. Si effectivement vous souhaitez modifier l'épaisseur du longeron à l'intérieur même d'un tronçon, modifier manuellement la valeur de celles ci.

5) Détermination de la contrainte maximum d'un matériau :  (Cette partie n'est pas liée au calcul du longeron. Les valeurs déterminées par test de la matière seront à entrer manuellement dans les cellules dédiées.)
Notre gros problème est toujours de savoir si ce balsa, samba... va nous procurer la solidité nécessaire. Le seul moyen de savoir est de le tester. On aurait pu fabriquer une éprouvette et réaliser un essai de traction. Ça nécessite des moyens qu'on ne possède pas tous. C'est pourquoi le test proposé va être intéressant de par sa simplicité et de la qualité de ses résultats.

L'échantillon, sous forme de baguette, rondin, tube .... va être pris dans un étau en s'assurant qu'il ne subit pas de contrainte due au serrage favorisant sa rupture. Après avoir fixé une distance par rapport à l'étau, suspendre un plateau sur lequel on va pouvoir ajouter des poids. Charger jusqu'à la rupture ou la déformation. Relever alors la distance et la masse suspendue et la reporter dans le tableur. En sortira la contrainte maximum admissible par le matériau testé en N/mm². Si la matière testée doit constituer le longeron du planeur, reporter la valeur trouvée dans "Longeron : contrainte maximum admissible".

 

Cliquer pour télécharger le fichier Excel de Rémi BOURGIN dédié à la structure bois :

 

 

Cliquer pour télécharger le fichier original de Jean Luc Delort dédié aux composites  :