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Troll

Description

Le Troll est un modèle indoor de 80 cm d'envergure, qui est aussi capable de voler en extérieur par très très légère brise. Il est construit essentiellement en Dépron 3 mm que l'on trouve dans les rayons peinture/isolant mural de chez Lero.Merluche. Le coût de fabrication en Dépron est d'environ 4€.

Ayant eu beaucoup de mal à trouver la colle contact UHU POR, j'ai opté pour de la colle Cyano spéciale Dépron. Je conseille vivement d'investir dans l'accélérateur en bombe, c'est beaucoup plus rapide et pratique.

Les haubans sont réalisés en tige de carbone d'1.5 mm, le train d'atterrissage en tige carbone de 2 mm.
Les commandes de gouvernes sont en tige carbone de 1.5 mm, les articulation des commandes sont en gaine thermo-rétractable de diam. 3 mm.

Le couple moteur est en contreplaqué de 2mm découpé à la CNC.

Un peu d'Araldite vient immobiliser les haubans.

La décoration a été réalisée au marqueur indélébile après tracé des motifs au stylo bille.

 

Le plans en format .pdf sont disponibles sur le site de J.C. Spillmann à l'adresse suivante :
                     http://www.amjd.ch/troll.html
Il suffit de les imprimer et découper au contour pour reproduire les tracés sur le Dépron.

Je conseille aussi vivement de traîner sur les forums de discussion aéromodélistes dédiés au Troll (3 à 4h de lecture assurée).

 

 

 

 

Caractéristiques
techniques

Équipement :

Moteur brushless: AXI 2208/34 EVP Gold Line (arbre creux) + set de montage radial

Contrôleur : JETI Advance 12 plus + prog card (programmation du contrôleur)

Accu LiPo 3S1P 11.1V   350 et 740 mAh Kokam

Hélice à pas variable pour AXI 22

4 servos HS 55 Hitec

Récepteur JETI Rex 5 MPD 41 FM, quartz GWS

 

Masse troll fini sans équipement : 72g
Masse équipé avec accu 350mAh : 225g (+ 30g avec accu 740mAh)

 

Moteur_helice.jpg (14027 octets)
axi_22.jpg (22278 octets)
Contrôleur Jeti_advance_plus
Batterie_lipo 350 mAh
Hs_55
prog_card
  troll001.JPG (107174 octets)troll002.JPG (106397 octets)troll003.JPG (115227 octets)troll004.JPG (121169 octets)
troll005.JPG (110391 octets)troll006.JPG (99763 octets)troll007.JPG (85856 octets)troll008.JPG (62335 octets)
troll009.JPG (77275 octets)troll010.JPG (89727 octets)troll011.JPG (92649 octets)troll012.JPG (86836 octets)
troll013.JPG (101155 octets)troll014.JPG (86083 octets)troll015.JPG (90672 octets)troll016.JPG (85516 octets)
troll017.JPG (93345 octets)Photo en vol à suivre.

 

 

 

 

 

En vol

Le premier vol est effectué en extérieur avec la batteries de 740 mAh. et une hélice repliable de 8"x4.5".

Météo : ensoleillé et une légère brise de 4 à 5 km/h.

Thomas est réquisitionné pour faire le vol d'essai du Troll.
Après les vérifications d'usage, un poil de gaz suffit au troll pour prendre son envol en 2 m. Après réglage des trims, Thomas lance les tests de centrage, décrochage. Un dual rate de 60% a été mis sur tous les axes pour réaliser le décollage et les premiers essais. Puis bascule de l'inter pour passer en plein débattement.
Thomas a réalisé tonneau, vol dos, renversement, autorotation, vol tranche, torque roll... Rien ne semble impossible.

J'ai pu constater lors du vol un fléchissement de 10 à 15° des saumons d'ailes. Le flutter intervient assez rapidement mais la machine n'est pas faite pour voler vite.

L'atterrissage est une formalité avec un roulage d'environ 20 cm face au vent léger.

La description du vol avec l'hélice à pas variable sera pour un peu plus tard.