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Mint

Description

 

Le mint est un micro planeur  suffisamment petit et voilier pour pouvoir exploiter une butte, un talus, un toit, un hangar, pour le peu que ceux ci soient en travers du vent.

Son profil très fin lui permet de sortir par un vent soutenu malgré ses 110 gr. La maniabilité est très bonne et permet les virages dans un mouchoir de poche.

La construction est réalisée à partir d'un kit produit par OK Model ou Pilot et distribué par Top Model. La découpe laser des pièces des planches donne des pièces d'une qualité irréprochable rendant l'assemblage facile est très rapide.

 

Caractéristiques
techniques

Construction en structure balsa.

Pilotage en Profondeur/Direction.

Envergure : 60.5 cm
Longueur : 53 cm
Corde à l'emplanture : 11.6 cm
Corde au saumon : 6 cm
Surface alaire : 6.5 dm²
Profil perso à la cale à poncer
Surface Stab : 1 dm²
Masse obtenue : 110 gr
Charge alaire : 17 gr/dm²

 

Construction

J'ai construit le Mint dans le cadre de l'école ouverte avec 9 jeunes d'une classe de 6ème. La réalisation complète a nécessité environ 20 h de travail avec au préalable une bonne préparation du travail et beaucoup de transpiration pendant l'activité. Le public n'était pas celui que j'attendais car trop jeune mais bon ...

La construction du Mint est assez rapide. Il faut entre 8 à 10 heures de travail sans se presser et en travaillant proprement. La notice est claire, tout est décrit dans l'ordre, sans surprise.

Sur les photos ci-contre on peut voir la qualité des découpes du bois. Les couples s'emboîtent sans jeu. J'ai suivi la notice à savoir, assembler deux pièces et y faire infiltrer une goutte de cyano pour réaliser le collage.

 

 

 

 

La construction commence par le fuselage. On en vient à bout en 1 heure sans problème. La pièce finie sans les empennages fait 18 gr.

 

 

 

 

 

Cette partie de la construction est très agréable car ça avance vite, sans effort. On assemble, on colle.

 

 

 

 


Veiller quand même à fabriquer un fuselage droit. L'instant critique est au moment du collage des deux flancs au niveau du stab. Un mauvais collage va bananer votre fuselage vers la droite ou la gauche.

 

 

 

 

 

Pour assembler les deux flancs, une pince à linge est bienvenue.

 

 

 

 

 

 

 

La réalisation de la trappe d'accès n'est pas aisée. Les pièces sont petites, j'ai de gros doigts.
Il faut s'appliquer un peu si l'on veut faire beau. Se méfier de la colle cyano qui est fluide et qui immobilise instantanément. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bloc de nez se réalise facilement, veiller à bien présenter les pièces avant car elle ont une position mais aussi un sens.

 

 

 

 

 

Ponçage en 15 mn du fuseau.

 

La fermeture de la trappe est réalisée par un morceau de 2 cm de corde à piano de 0.8, coudée, le tout coulissant dans un morceau de gaine de commande. Attention au collage de la gaine, de ne pas laisser la cyano s'infiltrer dans le tube. Sinon "recommançage".

 

 

La réalisation des ailes ne pose aucun problème particulier. Veiller quand même à ne pas construire deux ailes identiques que l'on ne peut pas assembler même en y réfléchissant très fort. Sur mes 9 élèves de l'école ouverte et malgré la surveillance des travaux, je me suis fait avoir. Le problème vient plus particulièrement de la réalisation des saumons.

 

 

 

 

Surveiller aussi le collage du stab de profondeur dans le plan des ailes.

 

Pour avoir construit et supervisé la construction de 10 Mint au total, j'ai pu constater des disparités dans la masse totale en charge. Même si la qualité du bois est excellente, il y a des disparité dans la densité des planches. Certains fuselages et empennages se retrouvent plus lourds et nécessitent alors plus de plomb pour le lest. La masse s'en ressent tout de suite, 10% d'écart de masse sont possibles entre deux planeurs, on a vite fait de rajouter 10 gr de lest.

La décoration des planeurs a été réalisée au transfert pour Tee shirt. Les transferts sont appliqués au fer à repasser en position maxi. L'entoilage donnera au motif son effet brillant. C'est simple à réaliser et ça en jette.

L'entoilage est réalisé à l'Oralight transparent. Je n'ai rencontré aucun problème de vrillage lors de la tension du film, l'aile est malgré tout assez rigide.
Le fuselage a été recouvert de vernis polyuréthane en deux couches.

Les 9 planeurs construits ont été prévus pour du vol libre. Pas d'installation des gaines de commande et immobilisation des volets. Les qualités du vol en vol libre sont bonnes, le planeur est stable et fin. La masse planeur fini en vol libre est aux alentours de 70 gr.

Le 10ème planeur à été équipé pour le vol radio commandé. Les gaines fournies dans le kit ont été placées.
Les gouvernes ont été mises en place au scotch de bureau.
 Deux nano servos 6 à 8 gr commandent le tout. J'ai placé un accu de 150 mAh qui donne une autonomie sure de 30 mn de vol.. Le récepteur est un Jéti Rex5 MPD en 41 MHz qui donne une entière satisfaction. La portée de ce type de récepteur me parait suffisante compte tenu que le planeur devient trop petit avant la perte de portée du récepteur.
J'ai du rajouter 15 gr de plomb dans le pif pour réaliser le centrage correct à 35 mm du bord d'attaque de l'aile.

 

 

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P1290058.JPG (80877 octets)
P1290059.JPG (91046 octets)
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En vol

 

Mon premier vol avec le Mint n'a pas été fabuleux. J'avais opté pour un centrage trop arrière, le servo de direction ne tenais pas son neutre. Un mauvais souvenir.

Changement de servo et centrage à la notice et 20 km/h à la pente.
J'avais une certaine appréhension compte tenu du poids de l'engin (110 gr) et des essais infructueux de la semaine précédente.

Je lance et là cet magique, le Mint fend l'air et avance tel le missile et arpente la pente sans souci dans la turbulence. Il se défend plutôt bien au grand émerveillement de tous. Le Mint devient le centre d'intérêt de la pente. La maniabilité est redoutable dès que l'on place le trim un peu en avant. Il reste contrôlable dans la turbulence avec de la vitesse. Dès que la pente faiblit, il suffit de mettre du trim à cabrer afin de le ralentir. Sa faible charge alaire lui permet de rester sur la pente quand tout le monde est posé.

J'ai par la suite réalisé des vols en avançant ou reculant le centrage pour revenir au centrage préconisé qui me semble optimum.

L'atterrissage est une formalité .

Départ à la catapulte : J'ai placé un crochet au droit du bord d'attaque de l'aile, qui me permet des départs à la catapulte. La catapulte est constituée de 15 m d'élastique Leroy Merlin de 4 mm de diamètre et au bout 5 m de ficelle.

Il faut bien se placer face au vent sous peine de ne pas garder le contrôle (2 axes). Le départ est vif, l'altitude atteinte est de 50 à 60 m, très suffisant pour accrocher les ascendances thermiques ou pour prendre de l'altitude avant de tester un nouvel espace (toit, hangar ...)

Le Mint me parait être un bon petit planeur pour tenter toutes les expériences au moindre coût : 20€ le kit, 150€ pour un ensemble émetteur, récepteur, servos ...

 

Le Mint
en photos

 

 

La masse du mint est indiquée tout équipé sans lest de centrage. 10 gr ont été rajoutés pour faire le compte.

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Fabrication lors de l'école ouverte :

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