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J'ai construit le Mint dans le cadre de l'école ouverte avec 9 jeunes
d'une classe de 6ème. La réalisation complète a nécessité environ 20
h de travail avec au préalable une bonne préparation du travail et
beaucoup de transpiration pendant l'activité. Le public n'était pas
celui que j'attendais car trop jeune mais bon ...
La construction du Mint est assez rapide. Il faut entre 8 à 10 heures de
travail sans se presser et en travaillant proprement. La notice est
claire, tout est décrit dans l'ordre, sans surprise.
Sur les photos
ci-contre on peut voir la qualité des découpes du bois. Les couples s'emboîtent
sans jeu. J'ai suivi la notice à savoir, assembler deux pièces et y
faire infiltrer une goutte de cyano pour réaliser le collage.
La construction commence par le fuselage. On en vient à bout en 1
heure sans problème. La pièce finie sans les empennages fait 18 gr.
Cette partie de la construction est très agréable car ça avance
vite, sans effort. On assemble, on colle.
Veiller quand même à fabriquer un fuselage droit. L'instant critique
est au moment du collage des deux flancs au niveau du stab. Un mauvais
collage va bananer votre fuselage vers la droite ou la gauche.
Pour assembler les deux flancs, une pince à linge est bienvenue.
La réalisation de la trappe d'accès n'est pas aisée. Les pièces
sont petites, j'ai de gros doigts.
Il faut s'appliquer un peu si l'on veut faire beau. Se méfier de la colle
cyano qui est fluide et qui immobilise instantanément.
Le bloc de nez se réalise facilement, veiller à bien présenter les
pièces avant car elle ont une position mais aussi un sens.
Ponçage en 15 mn du fuseau.
La fermeture de la trappe est réalisée par un morceau de 2 cm de
corde à piano de 0.8, coudée, le tout coulissant dans un morceau de
gaine de commande. Attention au collage de la gaine, de ne pas laisser la
cyano s'infiltrer dans le tube. Sinon "recommançage".
La réalisation des ailes ne pose aucun problème particulier. Veiller
quand même à ne pas construire deux ailes identiques que l'on ne peut
pas assembler même en y réfléchissant très fort. Sur mes 9 élèves de
l'école ouverte et malgré la surveillance des travaux, je me suis fait
avoir. Le problème vient plus particulièrement de la réalisation des
saumons.
Surveiller aussi le collage du
stab de profondeur dans le plan des ailes.
Pour avoir construit et supervisé la construction de 10 Mint au total,
j'ai pu constater des disparités dans la masse totale en charge. Même si
la qualité du bois est excellente, il y a des disparité dans la densité
des planches. Certains fuselages et empennages se retrouvent plus lourds et
nécessitent alors plus de plomb pour le lest. La masse s'en ressent tout
de suite, 10% d'écart de masse sont possibles entre deux planeurs, on a
vite fait de rajouter 10 gr de lest.
La décoration des planeurs a été réalisée au transfert pour Tee
shirt. Les transferts sont appliqués au fer à repasser en position maxi.
L'entoilage donnera au motif son effet brillant. C'est simple à réaliser
et ça en jette.
L'entoilage est réalisé à l'Oralight transparent. Je n'ai rencontré aucun
problème de vrillage lors de la tension du film, l'aile est malgré tout
assez rigide.
Le fuselage a été recouvert de vernis polyuréthane en deux couches.
Les 9 planeurs construits ont été prévus pour du vol libre. Pas
d'installation des gaines de commande et immobilisation des volets. Les qualités
du vol en vol libre sont bonnes, le planeur est stable et fin. La masse
planeur fini en vol libre est aux alentours de 70 gr.
Le 10ème planeur à été équipé pour le vol radio commandé. Les
gaines fournies dans le kit ont été placées.
Les gouvernes ont été mises en place au scotch de bureau.
Deux nano servos 6 à 8 gr commandent le tout. J'ai placé un accu
de 150 mAh qui donne une autonomie sure de 30 mn de vol.. Le récepteur
est un Jéti Rex5 MPD en 41 MHz qui donne une entière satisfaction. La
portée de ce type de récepteur me parait suffisante compte tenu que le
planeur devient trop petit avant la perte de portée du récepteur.
J'ai du rajouter 15 gr de plomb dans le pif pour réaliser le centrage
correct à 35 mm du bord d'attaque de l'aile.
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